SFR RED 40 Go = 10

Apple iPhone Xr : en voilà un vilain petit canard !

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Avec les iPhone Xs et Xs Max, Apple a présenté l’iPhone Xr. Censé apporter l’expérience utilisateur de l’iPhone Xs à un prix plus modéré, il aurait pu être un très bon rapport qualité-prix pour les standards d’Apple et une bonne surprise. Mais… non.

L’iPhone Xs était accompagné hier soir, comme vous le savez maintenant, de deux autres terminaux. L’iPhone Xs Max, que nous vous avons présenté aujourd’hui en détail. Et l’iPhone Xr. La promesse de ce dernier est relativement simple : pour un prix un peu moindre et contre quelques concessions, vous avez entre les mains un smartphone capable de vous offrir l’expérience offerte par l’iPhone Xs. Pourquoi pas, nous direz-vous. Et à première vue, tout dépend de la différence de prix. De combien parlons-nous exactement ? 300 euros.

L’iPhone Xr est en effet vendu à partir de 859 euros, contre 1159 euros pour l’iPhone Xs, tous deux en version 64 Go. Le mobile passe ensuite à 919 euros en 128 Go et 1029 euros en 256 Go. Pour un mobile censé être « plus économique », Apple présente quand même une facture supérieure à 1000 euros. Mais c’est Apple, que voulez-vous ? L’iPhone Xr est donc moins cher que l’iPhone Xs, avec un bonus de taille (au propre, comme au figuré), puisque l’écran du Xr est plus grand que celui du Xs : 6,1 pouces contre 5,8 pouces.

Quelques détails communs avec l'iPhone Xs...

Mais c’est bien là son seul avantage. Pour le reste, il est soit aussi bien, soit moins bien. Tout simplement. Là où l’iPhone Xr est tout aussi bien, c’est au niveau du chipset : l’A12 Fusion, hexa-core gravé en 7 nm avec GPU Apple quad-core et processeur neural octo-core, anime bien l’iPhone Xr. Et c’est une excellente nouvelle, puisque de nombreux atouts de la gamme 2018 s’appuient sur ce chipset.

Apple iPhone Xr

Autre détail identique entre le Xr et le Xs : Face ID. L’écran est en effet ici aussi panoramique avec encoche et la protection biométrique se base sur la reconnaissance faciale 3D introduite avec l’iPhone X. Désormais, plus aucun nouveau mobile n’intègre un lecteur d’empreinte Touch ID. Dernier point, l’iPhone Xr s’appuie non pas sur le design de l’iPhone X, mais de l’iPhone 8, avec du verre minéral à l’arrière. Certains préfèrent. D’autres non. Mais ce n’est pas un aspect négatif. D’autant plus que le Xr s’habille de nombreuses couleurs (un peu à l’image de l’iPhone 5C) : bleu, blanc, noir, jaune, corail et rouge, ce dernier coloris faisant partie de la gamme RED(Product).

... et de nombreux autres avec l'iPhone 8

Pour le reste, c’est moins bien. Et tout le reste. L’acier inoxydable est remplacé par de l’aluminium (le même que l’iPhone 8). L’indice de protection passe de IP68 à IP67 (comme l’iPhone 8). L’écran est LCD et non OLED. La définition est de 1792 x 828 pour une résolution qui baisse à 326 pixels par pouce (soit celle de… l’iPhone 8 !). Pas de HDR. Pas de Dolby Vision. Contraste classique. Et surtout, pas de 3D Touch (la fonction est présente, mais circonscrite à la zone en bas de l'interface servant à lancer rapidement l'appareil photo). Tous les iPhone depuis l’iPhone 6S (sauf l’iPhone SE) intègrent 3D Touch. Alors, pourquoi la fonctionnalité est-elle absente dans un mobile à plus 800 euros ? Mystère.

Apple iPhone Xr

On continue ? Passons à la RAM. Elle est ici de 3 Go de RAM et non de 4 Go de RAM. Ce qui veut dire que le système sera plus lent plus rapidement. Le double capteur photo se transforme en simple capteur photo. Apple conserve le capteur principal de l’iPhone Xs, heureusement. C’est un modèle 12 mégapixels avec objectif ouvrant à f/1.8, autofocus à détection de phase, stabilisateur optique et flash quad-LED. Grâce à l’appui du chipset A12 Bionic, l’iPhone Xr conserve aussi Smart HDR. En vidéo, tous les modes sont présents, même le ralenti en Full HD à 240 images par seconde et l’enregistrement du son en stéréo. La webcam est celle de Face ID, un modèle 7 mégapixels.

Apple iPhone Xr

La connectivité est celle de l’iPhone 8 : LTE catégorie 12 avec VoLTE, WiFi ac dual band, GPS, NFC (Apple Pay), Bluetooth 5.0. Pas de jack 3,5 mm, mais un double haut-parleur. La batterie est compatible chargement rapide et chargement sans fil. Sa capacité n’est pas officielle, mais Apple affirme que l’iPhone Xr dispose d’une autonomie supérieure à celle de l’iPhone 8 Plus (2691 mAh) de l’ordre de 90 minutes supplémentaires. Il est lui aussi dual SIM (dual nano SIM en Chine, simple nano SIM et eSIM à l’international). Et l’adaptateur jack vers lightning a ici aussi disparu.

Mais pourquoi avoir enlevé 3D Touch ?

Nous sommes relativement mécontents de cet iPhone Xr, surtout parce qu’il n’est pas compatible 3D Touch. C’est, pour nous, une erreur. Car c’est l’un des points différenciant entre iOS et Android : l’intégration profonde des interactions avec le capteur de pression. De nombreuses applications et de nombreux jeux utilisent cette fonction, dont Apple fait la promotion depuis trois ans. Et autant nous comprenions qu’elle soit absente de l’iPhone SE, autant il est aberrent qu’elle soit absente ici. Et nous ne parlons pas du reste. Donc, non : ce n’est pas l’expérience de l’iPhone Xs à moins cher. C’est une expérience moins chère qui ne vaut pas le supplément d’argent demandé par Apple. Si vous êtes malgré tout intéressés, les précommandes démarreront le 19 octobre et les ventes le 26 octobre, soit un petit mois après les Xs et Xs Plus.

Partagez cet article

  • LinkedIn
  • Apple iPhone Xr (64 Go)

    Apple iPhone Xr (64 Go)

    L'iPhone Xr est le moins cher des trois nouveaux iPhone de 2018, avec l’iPhone Xs et l’iPhone Xs Max. Modèle « intermédiaire » entre l’iPhone 8 Plus et l’iPhone Xs. Du premier il conserve le...

Comparer les prix du Apple iPhone Xr (64 Go)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer