Bouygues Telecom + Grandes Reprises Samsung

Nokia 9 : son lancement repoussé jusqu’au prochain MWC ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
nokia

En début d’année, plusieurs fuites annonçaient l’arrivée en 2018 d’un flagship Nokia sous Snapdragon 845 : le Nokia 9 avec son système photographique inédit. Mais une nouvelle fuite affirme que HMD aurait décidé de reporter son lancement en 2019.

Décider de sortir ou non un smartphone n’est pas chose aisée. D’abord, parce que le marché de la téléphonie évolue très rapidement. Si bien qu’un retard commercial peut entrainer un échec cuisant. Ensuite, parce qu’il faut saisir les bonnes fenêtres commerciales où les concurrents ne sont pas (trop) nombreux. Enfin, parce qu’un lancement commercial est très couteux, notamment s’il s’agit d’un flagship. Nous ne parlons pas uniquement ici de pièces, de main d’œuvre ou de logistique, mais aussi de marketing et d’incitation commerciale.

Savoir saisir l'opportunité au bon moment

Voilà certainement pourquoi certaines marques abandonnent, purement et simplement, tandis que d’autres reportent leurs lancements en attendant des jours plus propices (s’ils arrivent un jour). Un bon exemple est certainement le Surface Phone dont les prototypes s’accumulent dans les bureaux de Panos Panay, le responsable du développement de la gamme Surface chez Microsoft. Les rumeurs parlent de ce mobile depuis plusieurs années. Et pourtant, rien de concret n’a été présenté.

Nokia 9

Un autre exemple semble être le Nokia 9. C’est un smartphone dont nous entendons parler depuis plus d’un an maintenant et qui a connu plusieurs incarnations. L’une d’entre elles est devenue le Nokia 8 Sirocco, flagship présenté par HMD Global en début d’année, lors du Mobile World Congress. C’est un smartphone très intéressant, notamment au niveau photographique, mais qui arrive peut-être un peu tard puisqu’il tourne sous Snapdragon 835, tandis que la grande majorité des concurrents profite du Snapdragon 845 (ou équivalent). Une arrivée considérée comme tardive selon certains blogueurs spécialisés sur la marque Nokia et dont la cause serait due, selon eux, à un report de la sortie commerciale du produit.

Le Nokia 9 à nouveau reporté ?

Et cela pourrait se reproduire à nouveau. Nous en revenons donc au Nokia 9. Les indiscrétions affirmaient en début d’année qu’il serait présenté en 2018, qu’il serait animé par un Snapdragon 845, comme tous les autres, et qu’il disposerait d’un système photographique innovant formé de cinq capteurs, d’un mystérieux capteur annexe et d’un flash formant ensemble un hexagone. Vous pouvez en voir un cliché ci-contre en provenance de Slashleaks. Rappelons que, comme toutes les rumeurs, celle-ci est à prendre avec précaution, même si elle semble être légitime.

Selon une indiscrétion en provenance d’un blogueur sur Twitter, le Nokia 9 aurait été une fois encore reporté par HMD Global jusqu’au prochain Mobile World Congress, car le smartphone ne serait plus assez différenciant face à la concurrence actuelle. HMD aurait donc décidé de retravailler une fois encore sa copie. Il faut dire que les derniers iPhone mettent la barre un peu plus haut encore cette année, ainsi que le Galaxy Note 9 et les futurs Mate 20. Sans oublier les autres marques évidemment. HMD préfèrerait donc être absent du segment haut de gamme en cette fin d’année et se concentrer sur le premier semestre 2019. Espérons que cette décision sera la bonne.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer