Bouygues Telecom + Grandes Reprises Samsung

Nokia pourrait rapidement présenter un concurrent du Razor Phone

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
nokia

La filiale indienne de HMD Global a publié un teaser sur les réseaux sociaux pour « un téléphone avec lequel vous pouvez jouer ». Pas de date. Pas de spécification technique. Mais bien sûr beaucoup de spéculations, notamment sur son identité.

Voilà un teaser étrange en provenance de HMD Global. Sa filiale indienne a publié sur Twitter une petite vidéo de quelques secondes (10 précisément) accompagnée d’un message sibyllin : « restez attentif à propos d’un téléphone avec lequel vous pouvez jouer ». La capture d’écran qui accompagne cet article provient justement de cette vidéo. Il n’y a pas de date évoquée par le teaser. La surprise sera donc totale quand le mobile arrivera (si les indiscrétions ne se chargent pas de tout dévoiler avant).

Un smartphone de compétition

Vous pouvez y voir les contours d’un smartphone. Impossible d’en savoir davantage évidemment : le mobile est-il de dos ou de face ? Rien que de répondre à cette question s’avère difficile. Le reste de la vidéo est une animation 3D avec un robot tirant avec une arme à feu, puis deux robots géants s’affrontant sur une scène de guerre futuriste qui évoque un jeu d’arène multijoueur, laissant entendre que le produit à paraître a un lien, plus ou moins concret, avec le jeu en réseau et les compétitions de e-sports.

teaser Nokia

La supposition que de nombreux médias ont reprise est celle-ci : le smartphone qui est l’objet de ce teaser est un mobile taillé pour les « gamers », une cible marketing que de nombreux constructeurs visent actuellement : Xiaomi, Nubia, Razer, Honor, Acer, etc. Une cible que Samsung espère d’ailleurs toucher avec le Galaxy Note 9 grâce à un partenariat avec Fortnite. Nous avons évoqué plusieurs smartphones plus ou moins bien équipés pour répondre à ces usagers particulièrement exigeants : ROG Phone, Black Shark, Red Magic, Honor Play etc. Razer devrait d’ailleurs présenter un second Razer Phone dans les prochaines semaines.

Nokia X7, Nokia 8.1 ou Nokia 9 ?

Difficile de savoir également s’il s’agit d’un modèle passé entre les mains des leakers en tout genre, ou s’il a réussi à passer entre les mailles du filet. Si l’on se réfère aux rumeurs récentes à propos de Nokia, plusieurs terminaux sont évoqués, mais peu peuvent prétendre au titre de smartphone pour gamer. Il y a le Nokia X7, sorte de Nokia 7 Plus amélioré. Ce candidat est peu crédible dans la mesure où le positionnement des Nokia 7 est plutôt « milieu de gamme premium ». Il y a le Nokia 9 ou le Nokia 8 Pro (ou Nokia 8.1 selon certaines fuites).

Voilà deux bons candidats. Si l’un des deux (parfois l’un, parfois l’autre) est un spécialiste de la photo avec un bloc photo circulaire intégrant 5 capteurs différents, l’autre serait un flagship plus classique et donc plus adaptable commercialement à un argumentaire centré sur les gamers. Reste à affronter LE véritable défi de HMD Global depuis son arrivée sur le marché : une sortie rapide de ce produit, notamment s’il est suffisamment ambitieux pour attirer l’attention.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer