Alcatel 3L
Alcatel 3L

Squids Odyssey : bientôt le retour des poulpes sur smartphone !

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
the game bakers

Squids est le nom de l’un des jeux emblématiques sur smartphone. Créé The Game Baker, il a connu rapidement une suite avant de migrer vers les consoles Nintendo. Sept ans après le premier jeu, la série revient sur mobile.

Souvent qualifié d’enfant illégitime de Final Fantasy Tactics et Angry Birds, Squids est un jeu développé par le studio français The Game Bakers. Sorti en 2011, il met en scène des calamars lancés dans une épopée fantastique pour sauver leur peuple de crustacés maléfiques. Preuve flagrante qu’un game design n’a pas besoin d’être ostentatoire pour être réussi, Squids a été encensé par la critique et par les joueurs.

De retour dans une version enrichie

Un succès largement mérité qui a ouvert la voie à d’autres développements dans la série : Squids Wild West (avec des hippocampes pour jouer au cow-boy de la mer) et Squids Odyssey, une compilation enrichie exclusive aux consoles Nintendo (Wii U et 3DS, puis Switch) et PC (Steam). Une exclusivité qui ne durera heureusement pas, puisque Squids Odyssey arrivera très bientôt sur iOS à en croire une information relayée par TouchArcade.

Squids Odyssey

L’arrivée, ou plutôt le retour, de Squids sur iPhone est prévu avant la fin de l’année dans une version « Odyssey » qui rassemblera donc les deux épisodes de la série, ainsi qu’un chapitre intermédiaire qui fait le lien entre Squids et Squids Wild West. Cette version, compatible avec les dernières moutures d’iOS et avec les écrans panoramiques des iPhone X, Xs, Xs Max et Xr, profitera des graphismes améliorés introduits dans la version PC et console. Une belle façon de revenir, même si les fans de la série auraient peut-être aimé un petit biscuit supplémentaire.

Tactique jusqu'au bout de la tentacule

Cependant, le fait de pouvoir bousculer les crabes avec nos calamars sur un smartphone moderne est une bonne nouvelle en soi. Car les anciens épisodes sortis sur iOS n’ont plus été mis à jour, empêchant les nouveaux joueurs de vivre les aventures de Steev, Vahine, Sammo et Clint. Et c’est bien dommage. Jeu de rôle tactique et tactile se jouant au tour par tour, Squids s’appuie sur une idée était simple : se projeter sur l’ennemi pour lui infliger des coups, un peu comme Angry Birds avec les maisons des cochons. Mais cela n’était qu’un début.

Squids Odyssey

D’abord, chaque calamar a son propre rôle dans l’équipe : tank, guérisseur, tireur à distance, éclaireur, etc. Un rôle accompagné d’une compétence exclusive (double projection, impact de zone, etc.). Ensuite, chaque calamar peut être équipé d’un casque renforçant ses caractéristiques. Enfin, il faut jouer avec le terrain : les oursins qui piquent, les courants qui vous emportent et les trous où il ne faut pas tomber sous peine de perdre un personnage. Et Squids se transforme alors en billard virtuel… Un vrai plaisir.

Sans achat intégré, sans connexion

C’est donc avec une certaine impatience que nous attendons le retour de Squids sur iOS. Un retour prévu avant la fin de l’année, quelques mois (ou semaines) après l’arrivée du Steam seulement. Et qui sera assorti d’un prix tout aussi délicieux : 4,99 dollars la saga, contre 3,99 dollars pour un seul épisode, sans achat intégré (et sans avoir besoin d’une connexion pour lancer une partie). En France, un épisode de Squids vaut 4,99 euros. Ce qui pourrait se traduire par un lancement à 5,99 euros pour Odyssey. Et même à ce prix, c’est cadeau.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer