Fragmentation Android : Oreo pratiquement à 20 % du parc

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
android oreo

Malgré des signes évidents d’investissement de la part des constructeurs, Android 9.0 Pie ne représente toujours pas 0,1 % du parc installé. Parallèlement, Oreo frôle les 20 %, tandis que Nougat passe sous la barre des 30 %.

Comme chaque mois, nous commentons pour vous la répartition du parc installé des terminaux Android. Le but : savoir si les dernières versions du système d’exploitation sont poussées par les constructeurs aussi bien sur leurs anciens modèles que sur les nouveautés. Car beaucoup de marques, notamment sur le segment low cost, continuent de produire des mobiles avec d’anciennes moutures d’Android.

Toujours pas d'Android Pie

Il y a un mois, nous rapportions dans nos colonnes la belle progression estivale d’Android Oreo. C’est la seule version d’Android qui a progressé au mois d’août, ce qui est une assez bonne nouvelle. Oreo représentait alors pratiquement 15 % du parc installé. Moins bon indicateur, la version la plus utilisée dans le monde reste Nougat. Et ce à une époque où le successeur du successeur de Nougat, Pie, est officiel. Pie que nous ne retrouvions logiquement pas dans le tableau.

Fragmentation Android octobre 2018

Un mois plus tard, la situation est strictement identique. Oreo progresse. Toutes les autres versions sont en baisse. Et Android 9.0 n’est toujours pas présent dans le tableau de bord de Google. Ce qui veut dire que Pie n’a pas encore atteint les 0,1 % du parc. Cela n’est pas une situation étonnante, compte tenu de l’historique des déploiements des versions d’Android. Cependant, nous avons noté ces dernières semaines un effort de la part de certaines marques de démarrer assez tôt dans la saison (dès le mois de septembre) leurs campagnes de mise à jour vers Android 9.0. C’est le cas de Nokia notamment.

Oreo en troisième position

Pie est donc inexistant encore. Et Oreo progresse parallèlement. Cette version d’Android est passée de 14,6 % à 19,2 % (+4,6 points), frôlant donc les 20 % du parc. Il s’agit non seulement d’une très forte progression, mais aussi une étape atteinte très rapidement, signe que les efforts de Google pour faciliter les mises à jour paient. Notez d’ailleurs que les campagnes de mise à jour de Nougat vers Oreo ne sont pas finies. Récemment, Motorola et Samsung ont encore mis en ligne des firmwares basés sur Android 8.x.

Avec 19,2 %, Oreo est la troisième version d’Android la plus utilisée dans le monde, passant enfin devant Lollipop. Nougat est toujours en pole position, avec 29,3 % (-1,5 point). C’est la première fois que Nougat passe sous la barre des 30 %. La deuxième place revient à marshmallow avec 21,6 %, contre 22,7 % il y a un mois (-1,1 point). Lollipop représente désormais 18,3 % (-0,9 point), KitKat à 7,8 % (-0,8 point), Jelly Bean à 3,2 % (-0,3 point), Gingerbread à 0,3 % (sans changement) et Ice Cream Sandwich à 0,3 % (sans changement).

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer