SFR RED 40 Go = 10

Samsung s’associe à Spotify dans la musique en streaming

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Certains combats ne peuvent être gagnés seuls. Pour contre l’iPhone et Apple Music, Samsung a signé cet été un accord avec Spotify. Un accord qui se concrétise dans la nouvelle version de Samsung Music en cours de déploiement.

Il y a un dicton qui dit : « l’ennemi de mon ennemi est mon ami ». C’est encore plus vrai quand l’ami en question n’est pas un concurrent, mais un partenaire complémentaire. Ici, il s’agit de Spotify et Samsung. Leur ennemi commun : Apple, qui draine toujours autant de chiffres d’affaires. Plus de la moitié des bénéfices du marché de la téléphonie tombe dans les poches de la firme de Cupertino. Et le nombre d’abonnés premium d’Apple Music progresse plus vite aux États-Unis que celui de Spotify. En clair, Apple énerve aussi bien en téléphonie que dans le streaming.

Nouvelle version en cours de déploiement

En août 2018, les deux entreprises ont signé un accord visant à intégrer dans Samsung Music le service de streaming musical de Spotify. Une initiative, annoncée officiellement durant la conférence Unpacked du Galaxy Note 9, qui nous rappelle celle de Sony avec Spotify, toujours. Le constructeur japonais a abandonné son service Music Unlimited et l’a remplacé par « Playstation Music powered by Spotify » (sur les smarphones Xperia, mais aussi les consoles PlayStation). La concrétisation de ce partenariat est arrivée aujourd’hui : selon SamMobile, Samsung a commencé le déploiement de la nouvelle version de Samsung Music avec Spotify.

Samsung Music

Il y a cependant une différence considérable entre les deux partenariats signés par Spotify : si Sony s’appuie désormais totalement sur Spotify pour apporter de la musique à ses clients, Samsung Music resterait Samsung Music. En effet, Spotify ne serait qu’une partie de l’application musicale qui permettrait aussi d’écouter des morceaux stockés dans la mémoire du téléphone. Grâce à l’intégration au coeur de Samsung Music et grâce au travail de Samsung sur l’interaction des appareils de son écosystème, l’usager sera en mesure d’écouter les playlists du leader mondial du streaming sur les différents produits connectés de la marque Samsung (télévision, home cinéma, barre de son, Galaxy Home, etc.).

Un partenariat qui a du sens

C’est un partenariat très intéressant, car il permet à deux leaders mondiaux de s’améliorer mutuellement dans un domaine qui leur était inaccessible jusqu’à présent : l’intégration de l’expérience musicale en streaming. En effet, il n’y a aujourd’hui aucun équivalent à Apple Music sur iOS. Grâce à la nouvelle version de Samsung Music, c’est presque le cas aujourd’hui. Dans une application système (Samsung Music), intégré à l’assistant virtuel embarqué (Bixby), se trouve aujourd’hui un service de streaming musical à la demande (Spotify). Le tout bénéficiant d’une interface unifiée.

Reste une question à laquelle SamMobile, Samsung ou Spotify n’ont pas encore répondu : faut-il être abonné premium pour accéder à la musique en streaming par le biais de Samsung Music et, sinon, à quoi les utilisateurs gratuits ont-ils accès ? Notre hypothèse : comme avec Spotify, Samsung Music propose le service gratuit et le service payant avec ce qu’il faut comme restriction pour amener les consommateurs à prendre un abonnement. Car l’enjeu pour Spotify n’est pas tant de gagner des auditeurs, mais surtout des clients.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer