Sony préparerait un Xperia L3 pour les segments low cost

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
sony

Même si Sony a affirmé vouloir se consacrer aux segments où la marge est le plus confortable, la firme japonaise continue de développer des terminaux low-cost. Et le prochain modèle arriverait bientôt sous le nom de Xperia L3.

Sony fait partie de ces anciennes marques incontournables de la téléphonie mobile qui n’ont pas pu conserver leur place face à l’avalanche de produits chinois au rapport qualité-prix toujours plus alléchant. À l’image de LG ou HTC, la part de marché de Sony au niveau mondial est relativement faible. Mais la stratégie de Sony n’est plus, théoriquement, de vendre le maximum de terminaux possibles. Selon son ancien PDG, Kazuo Hirai, l’objectif est de mieux vendre les Xperia, avec une meilleure marge. Cela veut dire, toujours théoriquement, que Sony ne s’adresse plus aux marchés low-cost.

La gamme L à nouveau mise à jour ?

Est-ce vrai ? Non. Depuis cette déclaration faite en 2016, Sony présente chaque année un « Xperia L ». En début d’année, à Las Vegas, la marque a présenté le Xperia L2, un modèle low-cost vendu à 229 euros. À quelques encablures de là se trouve le bien plus qualitatif Xperia XA2 à 299 euros (suite à une récente baisse de prix). Malgré cette proximité tarifaire et une très forte concurrence chinoise, la firme pourrait recommencer prochainement, peut-être à Las Vegas, peut-être un peu avant, avec un modèle appelé simplement Xperia L3.

Sony Xperia L3 leak

C’est ce qu’indique une fuite en provenance du site Pricebaba et du leaker français Steve Hemmerstoffer plus connu sous le nom d’Onleaks. Ils ont publié ensemble un grand nombre de visuels basés, selon eux, sur les plans techniques qui serviront à fabriquer le smartphone. De ces plans sont nés des rendus 3D dont celui qui accompagne cet article. Nous avons choisi celui-ci, car il permet de voir relativement bien les deux faces du téléphone, mais aussi la tranche de droite sur laquelle se trouve un lecteur d’empreinte digitale.

Le retour du lecteur d'empreinte sur le côté

Et c’est une excellente nouvelle. Car Sony a été la première marque à proposer un lecteur d’empreinte sur la tranche. Une excellente idée qui a ensuite été curieusement abandonnée avec les dernières générations de flagships (XZ2 et XZ3). Et parallèlement, d’autres marques ont commencé de proposer cette solution, pour pallier le manque de place sous les écrans panoramiques. Nous sommes ravis de voir que Sony réutilise cette bonne idée.

Selon la fuite, le Xperia L3 disposera d’un écran HD+ de 5,7 pouces (ratio 18/9e visiblement) sans encoche et d’un double capteur photo dont la nature n’est évidemment pas spécifiée. Les bordures autour de l’écran seraient encore assez larges, un domaine sur lequel la firme a encore une belle marge de progression devant elle (même si le XZ3 prouve qu’elle est sur la bonne voie). Un port USB type-C est présent à côté du haut-parleur, tandis que le port jack 3,5 mm a été déporté en haut. Le mobile mesurerait 9 mm d’épaisseur.

Encore une plate-forme low-cost ?

Reste à savoir comment le smartphone sera équipé. Si nous regardons la fiche technique du Xperia L2, nous y découvrons une plate-forme low-cost basée sur un quad-core MediaTek. Nous espérons du mieux dans ce domaine, surtout si Sony applique sur ce potentiel Xperia L3 la même inflation tarifaire que sur le Xperia L2 (une trentaine d’euros), faisant passer le futur modèle au-dessus des 250 euros, un segment où les marques chinoises proposent aujourd’hui des plates-formes basées sur des Snapdragon 630.

Partagez cet article

  • LinkedIn
  • Sony Xperia L3

    Sony Xperia L3

    Le Sony Xperia L3 est le successeur du Xperia L2. Il a été présenté en février 2019 lors du Mobile World Congress. Si la fiche technique du L3 est très similaire à celle du L2, le nouveau...

Comparer les prix du Sony Xperia L3

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer