Alcatel 3L
Alcatel 3L

Samsung présente le Galaxy A9 (2018) et son quadruple capteur photo

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Comme prévu, Samsung a dévoilé aujourd’hui un smartphone avec quatre itérations du même composant. Et comme le suggéraient les fuites, il s’agit bien d’un quadruple appareil photo. Et le smartphone s’appelle Galaxy A9 (2018).

Samsung a eu quelques difficultés à opter pour des blocs photo constitués de plusieurs capteurs, alors que la concurrence asiatique, elle, n’a pas hésité un seul instant dès 2015 (avec HTC et ZTE), espérant deux choses. D’abord prouver qu’ils ne sont pas de simples copieurs, mais aussi des innovateurs. Ensuite, se démarquer de la firme coréenne et de son éternel concurrent américain. À l’avant, même chose : les premiers modèles avec double webcam sont apparus en 2015 chez Lenovo et LG, puis en 2016 chez Vivo.

Samsung Galaxy A9 (2018)

Chez Samsung, en revanche, la qualité de ses appareils photo, notamment sur les segments premium, n’étant plus à prouver, la firme n’a pas immédiatement vu l’intérêt d’investir en recherche et développement. L’année, Samsung sautait donc le pas avec le Galaxy C7 (2017) d’une part, pour rapidement rattraper le retard en Chine, et avec le Galaxy Note 8. Les Galaxy A8 et A8+ ont suivi avec leur double webcam. En 2018, les doubles capteurs photo se sont multipliés dans le catalogue de la firme : Galaxy J6+, Galaxy A6+, Galaxy J8, Galaxy J7 Duo, Galaxy S9+, Galaxy Note 9, etc.

Un retard vite rattrapé

Vous imaginez bien que dès lors la course au nombre de capteurs dans le smartphone était lancée. Et en septembre, Samsung rattrapait son retard en déployant le premier modèle avec un triple capteur photo : le Galaxy A7 (2018), comme le P20 Pro de Huawei et, quelques jours, comme le V40 ThinQ de LG. Les trois capteurs ne réalisent pas forcément de meilleures photos. Mais le smartphone offre des services plus adaptables aux photographes amateurs. Un téléobjectif d’un côté. Un objectif panoramique de l’autre. Un capteur pour mesurer le bokeh. Plus besoin de choisir entre zoom optique et luminosité : le triple capteur offre les deux.

Samsung Galaxy A9 (2018)

Et la prochaine étape ? Quatre capteurs à l’arrière évidemment (sans compter celui à l’avant qui peut aussi être dédoublé). Certains teasers laissaient entendre que Lenovo devrait présenter un smartphone doté d’un quadruple appareil photo. Il arrive dans quelques jours. Les rumeurs parlaient aussi d’un modèle chez Nokia avec quatre, voire cinq capteurs photo à l’arrière organisés en pentagone. Ce sera finalement Samsung, dernier parti, mais premier arrivé, à présenter un modèle avec un quadruple capteur dorsal. Le smartphone s’appelle Galaxy A9 (2018). Nous l’avions croisé dans nos colonnes sous le nom de Galaxy A9s. Et en France, il s’appellera Galaxy A9 tout simplement (car les Galaxy A9 précédents ne sont jamais sortis chez nous).

Et un, deux, trois... quatre !

Regardons donc de plus près cet équipement photo. Il s’agit d’un bloc positionné à la verticale, en haut du dos du mobile, le long de la bordure de gauche, un peu comme si vous aviez ajouté un quatrième objectif au bloc photo du Galaxy A7 (2018). Les quatre capteurs sont différents et trois seulement prennent des photos, à la façon du V40 ThinQ. Le capteur principal est le deuxième en partant du bas : il s’agit d’un modèle 24 mégapixels avec objectif ouvrant à f/1.7. C’est une combinaison qui offre de la luminosité et du détail, même si cela ne sera pas aussi lumineux que le capteur 12 mégapixels avec ouverture variable du Galaxy S9+.

Samsung Galaxy A9 (2018)

Le premier capteur en partant du bas est un modèle 5 mégapixels avec objectif ouvrant à f/2.2. C’est lui qui est chargé du calcul des profondeurs pour les flous d’arrière-plan. C’est grâce à lui que vous pourrez recalculer, après prise de vue, la profondeur de champ. Le troisième capteur en partant du bas est celui qui apporte le zoom optique. Il s’agit d’un modèle 10 mégapixels avec objectif ouvrant à f/2.4. Le zoom est 2x, comme les autres modèles de Samsung dotés de cette fonction. Le dernier capteur, toujours en partant du bas, est dédié aux panoramas. Il s’agit d’un modèle 8 mégapixels avec objectif ouvrant à f/2.4. Et son angle d’ouverture est de 120°. Tous ces capteurs, hormis celui avec le téléobjectif, sont présents dans le A7 (2018). Finissons avec la webcam. Il s’agit du modèle 24 mégapixels que vous retrouvez aussi dans le Galaxy A7 (2018).

Le plus grand des Galaxy A

Parce que le Galaxy A9 (2018) ne se définit pas uniquement par ses caractéristiques photographiques, voici le reste de la fiche technique. L’écran est un modèle Super AMOLED 18,5/9e et Full HD+ de 6,3 pouces. C'est le plus grand écran intégré à un Galaxy A cette année. Le chipset est un Snapdragon 660 de Qualcomm accompagné de 6 ou 8 Go de mémoire vive et de 64 Go de stockage extensible. La batterie est un modèle 3800 mAh compatible chargement rapide.

L’équipement du A9 (2018) inclut aussi un lecteur d’empreinte digitale au dos, un capteur Samsung Pay, un modem WiFi, Bluetooth et LTE, deux ports SIM, un tuner FM avec port jack 3,5 mm, un capteur NFC, un capteur GPS (Glonass, Beidou et Galileo) et un port USB type-C (ce qui n’était pas le cas avec le Galaxy A7 (2018)). Android 8.0 Oreo est à bord, bien sûr.

En exclusivité chez Orange

Le Galaxy A9 (2018) arrivera donc en France, comme précisé précédemment, sous le nom de Galaxy A9. La version française embarque évidemment le moins de RAM possible, à savoir 6 Go. Heureusement, il n’était pas possible de baisser le volume de stockage. Détail étonnant, il sera vendu exclusivement chez Orange où il sera en précommande à partir du 5 novembre et en vente à partir du 15 novembre. Le prix du téléphone n’a pas été dévoilé pour la France. Mais cela ne saurait tarder.

  • Samsung Galaxy A9

    Samsung Galaxy A9

    Le Samsung Galaxy 9 (2018) (aussi simplement appelé Galaxy A9 en France) est le premier Galaxy A9 de Samsung à arriver en France. Il est surtout le premier smartphone au monde à intégrer quatre...

Comparer les prix du Samsung Galaxy A9

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer