Le Nokia X7 (aka Nokia 7.1 Plus) a été officialisé en Chine

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
nokia

Comme prévu, HMD Global a organisé une conférence de presse en Chine ce matin durant laquelle a été présenté le Nokia X7, grand frère du Nokia X5 et du Nokia X6. Il pourrait connaître une carrière internationale sous le nom de Nokia 7.1 Plus.

Comme toutes les autres marques (hormis Apple), HMD Global est très active ces dernières semaines. La jeune entreprise finlandaise en charge du catalogue de téléphones de Nokia multiplie les conférences de presse, aussi bien en Europe, avec le lancement du Nokia 7.1, en Inde, avec l’arrivée du Nokia 3.1 Plus, ainsi qu’en Chine où une conférence était programmée ce matin. Conférence qui a eu lieu et durant laquelle la firme a dévoilé un nouveau modèle de la gamme Nokia X (à ne pas confondre avec les anciens modèles développés chez Microsoft). Il s’agit du Nokia X7, régulièrement évoquée par les rumeurs ces derniers mois sous le nom de Nokia 7.1 Plus.

Nokia X7

Quatrième modèle avec encoche

Le Nokia X7 est, même si cela n'a pas toujours respecté par la numérotation, le plus grand des Nokia X. Son écran mesure 6,18 pouces, contre 5,84 pouces pour le X5 et 5,8 pouces pour le X6. Le rétroéclairage est IPS. Le ratio est toujours 19/9e. La définition est Full HD+ et la résolution atteint 408 pixels par pouce. L’affichage est compatible HDR, DCI-P3 et capable d’afficher 96 % des couleurs de la colorimétrie NTSC. Une encoche est toujours présente sur la bordure supérieure pour héberger la webcam, l’écouteur téléphonique et les capteurs environnementaux. Le design du téléphone est très similaire à celui du Nokia X6 et du Nokia 7.1, avec du verre minéral sur les faces et de l’aluminium sur les tranches.

Nokia X7

Le Nokia X7 est également le plus puissant des Nokia X, en comptant le Nokia 7.1 dont la parenté est évidente. Le Snapdragon 636 de ce dernier et du Nokia X6 est remplacé par le Snapdragon 710, octo-core bien plus récent et bien plus nerveux de Qualcomm, avec des cœurs 64-bit customisés Kryo 360 et un GPU Adreno 616. Ce composant est accompagné de 4 ou 6 Go de mémoire vive et de 64 ou 128 Go de stockage (extensibles) selon les versions. Nous verrons en fin d’article le prix des trois configurations prévues.

Double capteur photo 12+13 mégapixels

Côté photo, le Nokia X7 dispose à l’arrière d’un double capteur photo servi par des optiques signées Carl Zeiss. Le capteur principal est le même que celui du Nokia 7.1, un modèle 12 mégapixels avec objectif ouvrant à f/1.8 et autofocus à détection de phase. Il est ici épaulé par un stabilisateur optique. Le second capteur est un modèle 13 mégapixels, comme sur le Nokia 8 Sirocco (mais sans le zoom optique), qui sert essentiellement à calculer les distances et à apporter de la luminosité au capteur principal. La webcam est un modèle 20 mégapixels avec objectif grand-angle ouvrant à f/2.8. Chaque pixel de cette webcam mesure 1,8 micron selon HMD.

Nokia X7

Le reste de la fiche technique inclut un lecteur d’empreinte digitale situé à l’arrière, un modem WiFi ac dual band, Bluetooth 5.0 et LTE catégorie 6, un port USB type-C, un port jack 3,5 mm, un tuner FM, un capteur GPS (Glonass et Beidou) et une batterie de 3500 mAh compatible charge rapide. Notez que cette batterie offre une capacité bien plus généreuse que celle des Nokia 71. Et Nokia X6 (3060 mAh chacun). Le Nokia X7 fonctionne sur Android 8.1 Oreo. Le téléphone fait partie du programme Android One (même si le système d’exploitation est tronqué de quelques services Google). La mise à jour Android Pie a d’ores et déjà été annoncée. Enfin, les coloris sont au nombre de quatre : bleu « nuit », rouge « nuit », noir « nuit » et argenté « nuit magique ».

Moins de 320 euros

Venons-en au prix. Le Nokia X7 sera vendu 1699 yuans (212 euros) en version 4+64 Go, 1999 yuans (250 euros) en version 6+64 Go et 2499 yuans (313 euros) en version 6+128 Go. Le mobile sera commercialisé à partir du 23 octobre. Et il pourrait faire l’objet d’une carrière internationale, même si, avec l’arrivée en France du Nokia 7.1 il y a quelques jours, nous ne devrions pas être concernés.

Partagez cet article

  • LinkedIn
  • Nokia X7

    Nokia X7

    Le Nokia X7-00 est un smartphone multimédia pour le divertissement doté d'un grand écran de 4 pouces idéal pour le jeu, et d'un appareil photo 8 mégapixels pour la prise de photos et de vidéos de...

    Avis des utilisateurs :

    73%

    (17 avis)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer