Alcatel 3L
Alcatel 3L

Le Nokia 7.1 sous Android One arrive en France

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
nokia

Comme prévu, HMD Global a dévoilé un nouveau mobile aujourd’hui. Il s’agit du Nokia 7.1, premier Nokia avec écran à encoche à débarquer en France. Son prix annoncé est inférieur à 350 euros. Et il est en précommande dès aujourd’hui.

Comme prévu, HMD Global a dévoilé un nouveau mobile aujourd’hui. Parmi toutes les hypothèses qui ont circulé ces derniers temps, deux d’entre elles semblaient avoir la préférence des technophiles et autres journalistes : le Nokia 7.1 et le Nokia 7.1 Plus, version internationale hypothétique d’un modèle encore à paraître en Chine, le Nokia X7. Et ce fut bien l’un des deux qui est arrivé : il s’agit du Nokia 7.1 lequel se positionne à la croisée de plusieurs chemins, empruntant autant des idées au Nokia 7 Plus, au Nokia 6.1 Plus et au Nokia 7.

Un joyeux mélange entre Nokia X5 et Nokia X6

Et c’est un modèle qui transgresse les gammes que HMD Global à tenter de créer ces derniers mois, laissant presque entendre qu’il pourrait remplacer sur les étals aussi bien le Nokia 5.1 Plus (Nokia X5), le Nokia 6.1 Plus (Nokia X6) et le l’éventuel Nokia 7.1 Plus. Car, ce Nokia 7.1 est un mobile panoramique avec un écran à encoche et du verre minéral sur les deux faces, un design propre à la gamme de terminaux chinois de la marque.

Nokia 7.1

Il reprend aussi l’encombrement du Nokia X5 (dalle de 5,84 pouces), tout en s’appropriant la définition Full HD+ du Nokia X6, pour une résolution de 432 pixels par pouce. Côté chipset, il n’adopte pas le Snapdragon 660 du Nokia 7 Plus, mais préfère le Snapdragon 636 du Nokia X6, lequel est ici accompagné de 3 Go de RAM et de 32 Go de stockage. Comme toujours, c’est la moins bonne des deux versions proposées à l’international qui arrive en France, l’autre étant pourvue de 4 Go de RAM et 64 Go de stockage.

Double capteur photo et batterie 3060 mAh

Côté photo, il se rapproche plus ou moins de ce qui a été fait avec les X5 et X6. Il dispose d’un double capteur photo 12+5 mégapixels, le capteur principal étant associé à un autofocus à détection de phase, une optique Carl Zeiss qui ouvre à f/1.8 et un double flash LED. Le second capteur calcule simplement les profondeurs pour le bokeh et apporte de la luminosité. À l’avant, la webcam est aussi un mélange : le capteur du X5 (8 mégapixels) et l’optique du X6 (ouverture à f/2.0).

Nokia 7.1

Le Nokia 7.1 reprend aussi la batterie des Nokia X5 et X6, avec une capacité de 3060 mAh. Elle est compatible Quich Charge, grâce au Snapdragon 636. Le mobile est compatible LTE catégorie 6, WiFi ac dual band, Bluetooth 5.0 (avec codecs apt-X), NFC, USB type-C et jack 3,5 mm. Un lecteur d’empreinte digitale est intégré au dos. Il est compatible Android One, comme tous les terminaux premium de Nokia cette année. Son prix est de 329 euros. Il est en précommande dès aujourd’hui et jusqu’au 17 octobre. Une ODR de 30 euros est proposée, ainsi qu’un accessoire offert afin de dynamiser les ventes.

Un smartphone agréable, à première vue

Comme vous pouvez le constater grâce aux photographies qui accompagnent cet article, nous avons eu l’occasion de prendre en main le Nokia 7.1. Il s’avère être un beau produit, élégant et fluide, grâce à une version d’Android épurée. Nous n’avons eu que peu de temps pour explorer ces possibilités. Les premiers retours sont plutôt positifs, notamment sur la prise en main. Nous attendrons de le tester plus longuement pour nous faire un avis plus complet.

Partagez cet article

  • LinkedIn
  • Nokia 7.1

    Nokia 7.1

    Le Nokia 7.1 est le successeur du Nokia 7. Il en reprend en effet certains aspects techniques, actualisés naturellement, et le positionnement milieu de gamme premium. Il se distingue cependant de...

Comparer les prix du Nokia 7.1

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer