Xiaomi présente le Mi MIX 3 et son design coulissant

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
xiaomi

Comme prévu, Xiaomi a dévoilé la semaine dernière le Mi MIX 3, quatrième smartphone de la gamme Mi MIX.Smartphone haut de gamme borderless et sans encoche, le Mi MIX 3 adopte un design s’inspirant de deux concurrents, les NEX S et Find X, de Vivo et Oppo respectivement.

Avec le premier Mi MIX sorti en octobre 2016, dessiné par le designer industriel français Philippe Starck, Xiaomi a créé une tendance dans le segment haut de gamme : celui des terminaux assez malins pour n’avoir ni bordure ni encoche. Les trois premiers modèles de cette série déportaient la webcam et une partie des capteurs environnementaux dans la seule bordure visible en façade : celle qui souligne la dalle tactile.

Changement de design

Position orthodoxe, mais qui a eu le don de faire parler et surtout d’amener les marques à réfléchir sur l’encoche qui ne remporte pas tous les suffrages auprès des utilisateurs, malgré le soutien total d’Apple. Au fil des générations de Mi MIX, la formule est restée la même avec le Mi MIX 2 et le Mi MIX 2S. La position du bloc photo dorsal a changé pour se rapprocher davantage des us et coutumes des flagships de la marque. Mais la bordure inférieure avait toujours la même fonction : remplacer sa sœur qui surplombait la dalle tactile.

Xiaomi Mi MIX 3

Quand le NEX S et le Find X ont été dévoilés par Vivo et Oppo cette année, il semblait évident que la formule initiale du Mi MIX n’était plus aussi avant-gardiste. Il fallait faire évoluer le concept, quitte à s’inspirer un peu de la concurrence. Et c’est ainsi qu’est né le Mi MIX 3, présenté comme prévu la semaine dernière en Chine et annoncé en France dans la foulée. Il s’agit de la première véritable évolution ergonomique du Mi MIX, car la bordure inférieure a disparu, comme toutes les autres avant elle. Alors où se trouve la webcam ? Elle est logée dans une partie motorisée du châssis qui coulisse vers le haut. Une solution très proche de celle du Find X.

Quatre capteurs photo

D’ailleurs, il ne s’agit pas d’une webcam, mais d’une double webcam. Elle est constituée d’un capteur principal de 24 mégapixels (IMX576 de Sony) qui prend les photos et d’un capteur secondaire de 2 mégapixels pour calculer les profondeurs. Voilà qui change de la webcam 5 mégapixels des prédécesseurs. À l’arrière, toujours côté photo, nous retrouvons le même couple 12+12 mégapixels du Mi MIX 2S. Zoom optique, objectifs ouvrant à f/1.8 et f/2.4, autofocus à détection de phase, stabilisateur optique, flash LED et mode ralenti jusqu’à 960 images par seconde sont au rendez-vous.

Xiaomi Mi MIX 3

Au côté de ce bloc, nous retrouvons également dans le dos un lecteur d’empreinte circulaire, signe que Xiaomi n’a pas cédé à la mode des lecteurs d’empreinte intégrés aux écrans, comme OnePlus ou Oppo. L’écran qui est d’ailleurs un peu plus grand que celui des Mi MIX 2 et Mi MIX 2S, passant de 5,99 pouces à 6,39 pouces, grâce à l’élimination de la bordure inférieure et à l’augmentation de la hauteur du téléphone, passant de 151 mm à 158 mm. La dalle est désormais 19,5/9e et Super AMOLED (et non plus IPS). Elle est toujours Full HD+ pour une résolution qui ne bouge pas : 403 pixels par pouce. Elle est protégée par du verre minéral.

Jusqu'à 10 Go de RAM

Le reste de la coque est toujours aussi qualitatif que les générations précédentes : de l’aluminium sur les tranches et de la céramique sur la face arrière. À l’intérieur de ce beau châssis, nous retrouvons sans surprise le Snapdragon 845 de Qualcomm, accompagné ici de 6, 8 ou 10 Go de RAM. Voici donc le premier mobile avec 10 Go de RAM. Même si cela n’est pas encore officiel, il est clair que nous n’y aurons pas droit en France... Côté stockage, deux paliers proposés : 128 Go et 256 Go. Il n’y a toujours pas de lecteur de carte microSD dans les Mi MIX.

Xiaomi Mi MIX 3

La batterie du Mi MIX 3 est, curieusement, en recul par rapport aux prédécesseurs, passant de 3400 mAh à 3200 mAh. Elle est compatible Quick Charge 4.0+ et chargement sans fil (Qi). Côté connectivité, nous retrouvons l’éventail haut de gamme classique, sans port jack 3,5 mm, mais avec NFC, Bluetooth 5.0, USB type-C, entre autres. Une version 5G du téléphone sera d’ailleurs proposée au 1er trimestre 2019. Enfin, l’ensemble fonctionne avec MIUI 10 sur une base Android 9.0 Pie.

Plus de 400 euros le ticket d'entrée

Passons aux prix. Ils sont encore en yuans, puisque les prix en euros n’ont pas encore été annoncés, ni même une date de sortie pour l’Europe. Ils ne concernent en outre que la version 4G, la version 5G n’ayant pas encore son positionnement tarifaire. Le Mi MIX 3 se décline en quatre versions : 6+128 Go à 3299 yuans (418 euros), 8+128 Go à 3599 yuans (456 euros), 8+256 Go à 3999 yuans (506 euros) et la version 10+256 Go, appelée « Forbidden City » en hommage au palais impérial pékinois, à 4999 yuans (633 euros). Pour rappel, le Mi MIX 2S est vendu en France à 399 euros, prix public conseillé.

Partagez cet article

  • LinkedIn
  • Xiaomi Mi MIX 3

    Xiaomi Mi MIX 3

    Le Xiaomi Mi MIX 3 est le quatrième smartphone borderless premium de la marque chinoise. Présenté en octobre 2018, il succède ainsi au Mi MIX 2S, officialisé quelques mois plus tôt. Le Mi MIX 3...

Comparer les prix du Xiaomi Mi MIX 3

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.