Qualcomm remplace déjà le Snapdragon 670 avec le Snapdragon 675

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
qualcomm

Alors que le Snapdragon 670 n’a été dévoilé qu’en août dernier, l’hexa-core premium de Qualcomm est déjà remplacé. Son successeur s’appelle Snapdragon 675. Il est le premier à bénéficier d’une nouvelle génération de coeurs Kryo. Et il animera des mobiles présentés au prochain MWC.

Nous ne connaissons pas beaucoup de smartphones animés par le Snapdragon 670. Il y a l’Oppo R17 et les Vivo X23 / Z3 (les deux faces d’une même pièce). Des mobiles relativement récents. Et pour cause : le Snapdragon 670 a été dévoilé en août dernier. Un composant étonnant puisque ces coeurs sont répartis en deux groupes, un premier de deux coeurs puissants et un second de six coeurs frugaux. Son grand frère, le Snapdragon 710, qui s’appuie sur la même architecture, remporte davantage de suffrages auprès des constructeurs puisqu’il a été choisi par Xiaomi, Vivo, Meizu, Nokia ou encore Oppo.

Déjà remplacé ?

Et il n’aura certainement plus l’occasion de prouver sa pertinence, puisque Qualcomm a présenté la semaine dernière, à l’occasion du conférence organisée à Hong Kong, le Snapdragon 675. Si le fondeur ne le présente pas comme un remplaçant, il est, commercialement, son successeur évident.

Qualcomm Snapdragon

Il profite de pratiquement tous les avantages du Snapdragon 670, dont l’architecture 2+6 coeurs et la fréquence de fonctionnement (jusqu’à 2 GHz), tout en renforçant la partie applicative avec des Kryo de quatrième génération (des Kryo 460 dérivés des Cortex-A76 pour la version Gold et Cortex-A55 pour la version Silver). Il est d’ailleurs le premier à en profiter, ce qui semble indiquer que Qualcomm mise gros sur ce composant. Ce n’est pas la seule nouveauté de ce chipset, puisqu’il est le premier chez Qualcomm à être gravé en 11 nm.

De nombreux points communs

Le Snapdragon 675 reprend les coprocesseurs dédiés du Snapdragon 670 : l’Hexagon 685 pour la gestion des signaux, le Spectra 250 pour le traitement des images, le modem X12 (compatible LTE catégorie 12/13), les connexions réseau Bluetooth 5.0 (avec technologies Aqstic et aptX), WiFi ac, GPS (Glonass, Beidou, Galileo, QZSS et SBAS), NFC et USB 3.1, la compatibilité Quick Charge 4.0+ et le format de RAM LPDDR4X. Le GPU, quant à lui, est en léger recul, passant de l’Adreno 615 à l’Adreno 612 (compatible avec les écrans FHD+, la capture et la lecture des vidéos en 4K).

Toutefois, Qualcomm certifie que les changements réalisés sur les coeurs applicatifs sont suffisants pour offrir un gain de performance de 20 %. Pour le jeu mobile, les gains seraient plus importants encore : lancement des jeux 30 % plus rapide. Il semble que l’un des axes marketing de Qualcomm sur le Snapdragon 675 soit donc le segment des gamers…

Dans un mobile début 2019

Autre axe de développement commercial : les triples capteurs photo. Qualcomm annonce que le chipset sera capable de gérer de telles configurations avec toute l’adaptabilité que cela implique : grand-angle, zoom optique jusqu’à 5x, reconnaissance automatique de la scène. D’ailleurs, les performances des applications usant de l’intelligence artificielle est augmentée de 50 %, grâce aux nouveaux coeurs essentiellement et la finesse de gravure.

Voilà donc un composant très étonnant, qui joue davantage la carte de l’optimisation (un peu à l’image des chipsets Ax d’Apple) que celle de la puissance brute qui qualifie plutôt les Snapdragon 8XX. Le produit serait d’ores et déjà disponible chez Qualcomm. Et le fondeur promet qu’il sera intégré à un produit commercial d’ici le début de l’année prochaine. Des smartphones qui seront certainement annoncés au CES de Las Vegas ou, au plus tard, au MWC de Barcelone. 

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer