OPPO Reno2

Oppo R17 et R17 Pro : deux mobiles avec une encoche « en goutte d’eau »

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
oppo

Alors qu’elle attaque le marché européen avec le Find X, son dernier flagship, la marque Oppo continue d’enrichir son catalogue chinois. Ses deux derniers modèles premium, présentés en août, s’appellent R17 et R17 Pro.

Malgré le retour de fracassant de Xiaomi en 2017 et 2018, Oppo tient bon sa place dans le Top 5 mondial. La firme chinoise, reste une marque qui compte en Inde et en Chine et se déploie en Europe depuis le début de l’été, singeant, semble-t-il, les plans de conquêtes internationales de la firme de Lei Jun. Cependant, même si son regard est semble tourné vers l’international, la marque se doit de ne pas oublier sa clientèle déjà acquise en Chine. C’est certainement pour cela que, même si le Find X a profité d’une conférence internationale, la gamme R continue d’être annoncée, en avant-première, sur son marché domestique.

Renouvellement semestriel

Les deux derniers terminaux de cette gamme premium s’appellent R17 et R17 Pro. Ils ont été officialisés il y a deux semaines en Chine. Nous les présentons ici avec un peu de décalage à cause de l’actualité plus riche que prévu occasionnée par l’IFA de Berlin. Mais cela n’est pas bien grave, car, même si ces deux mobiles pourraient arriver en France prochainement, ils ne le seront pas dans l’immédiat. En effet, le R15 Pro est arrivé en open market il y a un mois et demi. Nous voyons mal son successeur le remplacer en septembre.

R17 Pro
Oppo R17 Pro

Le R17 et le R17 Pro remplacent donc, en Chine, le R15 et le R15 Pro, dévoilés en début d’année. Oppo conserve donc ici sa stratégie de renouvellement semestriel (avec successivement le R9S, le R11, le R11S, le R15 et le R17 sur les deux dernières années, sans oublier leurs déclinaisons Pro/Plus) Le positionnement commercial est exactement le même : chipset milieu de gamme premium de Qualcomm, écrans Full HD de plus en plus grands (grâce à l’inclusion d’encoche), des designs inspirés des us et coutumes du segment haut de gamme (verre minéral et aluminium), de belles choses en photo, etc.

Encoche en forme de goutte

D’ailleurs, vous remarquerez, côté design, une nouvelle forme offerte à l’encoche : une goutte d’eau qui semble collée à la bordure supérieure par une force de tension fictive. Cette nouvelle forme, réduisant au maximum la surface de cette encoche, optimise par la même occasion l’espace d’affichage qui passe de 6,28 pouces pour les R15 à 6,4 pouces pour les R17, alors que les dimensions ne changent que très peu et que la définition est identique (1080 x 2280 pixels). Du verre Gorilla 6 habille la face avant. La dalle est toujours AMOLED.

À l’intérieur, nous retrouvons une plate-forme milieu de gamme et premium. Il s’agit ici du Snapdragon 670 pour le R17 et du Snapdragon 710 pour le R17 Pro. Ce sont deux octo-core Kryo 360. Le premier est cadencé jusqu’à 2 GHz, tandis que le second va jusqu’à 2,2 GHz. 8 Go de RAM et 128 Go de stockage (non extensibles) les accompagnent systématiquement. La batterie, compatible VOOC Charge, offre une capacité de 3500 mAh pour le R17 et de 3700 mAh pour le R17 Pro.

Lecteur d'empreinte intégré à l'écran

Un lecteur d’empreinte digitale est posté non pas au dos de l’appareil, mais à l’arrière des écrans tactiles dans les deux cas. Leur connectique inclut un modem LTE catégorie 15, WiFI ac et Bluetooth 4.2 (ou 5.0 pour la version Pro), un capteur GPS (Glonass), un port jack 3,5 mm, un port NFC (uniquement sur le Pro) et un port USB (microUSB sur le R17, USB type-C pour le R17 Pro). À l’avant, une webcam de 25 mégapixels compatible HDR est intégrée sur les deux modèles.

R17
Oppo R17

L’équipement photo à l’arrière est différent d’un modèle à l’autre. Le R17 reprend l’équipement du R15 : un duo 16+5 mégapixels avec objectif ouvrant à f/1.8, autofocus à détection de phase et flash dual LED. Le R17 Pro dispose d’un triple capteur. Le module principal est un modèle 12 mégapixels avec objectif à ouverture variable (f/1.5-2.4), autofocus Dual Pixel (détection de phase) et stabilisateur optique. Le module secondaire est un modèle 20 mégapixels avec autofocus et objectif ouvrant à f/2.6. Le module est une caméra TOF (Time of Flight, ou Temps de vol en langue de Molière) pour mesurer les distances et les profondeurs. Un équipement assez rare en téléphonie.

Le prix d'un OnePlus 6

Le R17 est d’ores et déjà en vente en Chine, tandis que le R17 Pro n’y est pas attendu avant le mois d’octobre. Le prix de la version classique du R17 est de 3499 yuans (442 euros), tandis que la version Pro est proposée à 4299 yuans (544 euros environ), soit le prix d’un flagship modeste chez certains concurrents (comme le OnePlus 6 par exemple).

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer