SFR RED 40 Go = 10

Nubia officialise son téléphone double écran : le Nubia X

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
nubia

Sujet de nombreuses rumeurs, le smartphone double écran de la filiale de ZTE a enfin été dévoilé. Il s’appelle Nubia X et se présente comme une autre alternative aux Mi MIX 3, Find X et NEX S, les flagships borderless de la concurrence.

Comment gérer la webcam ? C’est la question que semblent se poser tous les constructeurs de smartphones depuis deux ans. Certains ont fait le choix de la déporter, comme Xiaomi avec le Mi MIX (et ces deux successeurs). Certains, comme Apple, ont décidé de lui offrir une petite presqu’ile dédiée. Mais l’encoche n’emporte pas vraiment tous les suffrages auprès des consommateurs. D’autres encore, comme Vivo, Oppo ou Xiaomi, ont décidé de la cacher habilement grâce à une partie escamotable du châssis. Voilà les principales options.

Pas de webcam, mais deux écrans

Une quatrième option est proposée aujourd’hui par Nubia, la filiale de ZTE. La marque chinoise a en effet dévoilé aujourd’hui un nouveau smartphone, rendez-vous pris il y a quelques semaines par le biais d’un teaser. Le smartphone s’appelle Nubia X, tout simplement (à rapprocher d’iPhone X et de Find X). Et il se caractérise par une absence totale de webcam. Envolé le capteur photo !

Nubia X

Alors, comment les amateurs de selfies feront-ils pour se tirer le portrait ? En utilisant tout simplement le double capteur photo principal qui surplombe un second écran tactile. Car oui, le Nubia X est un smartphone double écran, à la manière du Yotaphone. Nos lecteurs réguliers savent que nous avons déjà évoqué ce téléphone dans nos colonnes. Il s’appelait alors « Nubia Z18s ». La marque aura donc finalement préféré ne pas rapprocher le Nubia X du Nubia Z18 tant ils sont tous les deux différents.

Lecteur d'empreinte sur le côté

Autre conséquence de l’intégration de deux écrans, il n’y a plus de place pour un lecteur d’empreinte digitale ni à l’avant ni à l’arrière. Et il n’y a pas non plus de possibilité d’intégrer un logiciel de reconnaissance faciale. Pourtant, il est nécessaire de proposer un  système biométrique. Alors où est-il ? Sur la tranche de droite, comme sur les anciens Xperia de Sony. Nubia aurait pu aller jusqu’au bout de son concept en intégrant le lecteur d’empreinte dans l’écran. Mais non…

Pour faire des selfies, vous aurez donc la possibilité de tourner le téléphone et d’utiliser l’écran secondaire pour voir ce que vous prenez. Cet écran secondaire est une dalle OLED de 5,1 pouces dont la définition est HD+. C’est largement suffisant pour un usage ponctuel. Mais il ne remplace pas l’écran principal, une dalle LTPS Full HD+ de 6,26 pouces (résolution de 403 pixels par pouce). Les deux écrans sont protégés par du verre Gorilla 3 de Corning.

Double écran et double capteur photo

Côté photo, le Nubia X propose un double capteur photo composé d’un modèle 16 mégapixels et d’un modèle 24 mégapixels. Les deux prennent des photos. Ils sont associés à un autofocus à détection de phase, un flash dual LED et à des objectifs ouvrants à f/1.8 et f/1.7 respectivement. L’ensemble filme en 2160p à 30 images par seconde.

Pour le reste, le Nubia X est un smartphone haut de gamme très classique, avec un Snapdragon 845 de Qualcomm, 6 ou 8 Go de mémoire vive, 64, 128 et 256 Go de stockage interne (sans extension possible), batterie de 3800 mAh compatible Quick Charge 4.0+, connexions Bluetooth 5.0, WiFi ac et LTE catégorie 18, capteur GPS (Glonass et Beidou), port USB type-C, chipset audio hi-fi compatible DTS HD, pas de port jack 3,5 mm. Le mobile mesure 8,4 mm d’épaisseur. Il pèse 181 grammes.

Disponible dans une semaine

Il sera proposé en trois coloris et sera en vente la semaine prochaine en Chine (et certainement aussi en import). Son prix varie de 3299 yuans (418 euros) en version 6+64 Go à 4199 yuans (532 euros) en version 8+256 Go, en passant par 3699 yuans (469 euros) en version 8+128 Go. Notez que l’une des couleurs coûte 100 yuans de plus que les autres…

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer