Sony déploie la mise à jour Android Pie sur six de ses flagships

Par Samir Azzemou

sony

Comme promis, Sony Mobile déploie actuellement la dernière version d’Android sur ses anciens flagships. La série XZ2 a été la première servie. Elle est suivie par la série XZ1 et XZ. Les modèles milieu de gamme ne le seront qu’au printemps 2019.

Si Sony n’a pas toujours été la marque la plus prompte à déployer des mises à jour d’Android sur son parc, la situation a largement été améliorée depuis que la firme a adopté une nouvelle surcouche, plus légère et plus facile à implanter. Une excellente nouvelle donc pour tous les usagers de ses terminaux. Désormais, Sony est l’une des premières marques à intégrer les dernières versions d’Android dans son parc, participant activement à la montée en puissance de celles-ci dans le tableau de bord de la fragmentation de l'OS.

D'abord le haut de gamme...

Android Pie ne fait pas exception, puisque Sony a d’ores et déjà commencé de déployer cette version sur son parc. Le premier concerné était le Xperia XZ3, qui fonctionnait sous Pie dès sa sortie de boîte. Cela a continué il y a quelques semaines avec la gamme XZ2, notamment les XZ2 et XZ2 Compact. Ils seront rejoints avant la fin du mois de novembre par le troisième larron de cette famille, le XZ2 Premium. Voilà qui couvre tous les terminaux haut de gamme de 2018.

Sony Xperia XZ1 Compact
Sony Xperia XZ1 Compact

Cette semaine, Sony annonce l’arrivée d’Android Pie sur trois autres terminaux. Le premier est le Xperia XX1, sorti en fin d’année dernière. Le deuxième est le Xperia XZ1 Compact qui accompagnait le XZ1 à la rentrée 2017. Et le troisième est le Xperia XZ Premium, le deuxième smarpthone 4K de la marque japonaise. Ce sont tous des terminaux de 2017. Il n’est pas certain que le Xperia XZ et le Xperia XZs, également sortis en 2017 (quelques mois avant le XZ Premium), seront concernés. Logiquement, ils le devraient.

... et le milieu de gamme en 2019

L’une des prochaines étapes du déploiement de Pie sur le parc installé de Sony concernera le milieu de gamme. Sony annonce en effet pour le mois de mars 2019 l’arrivée d’Android 9.0 sur les trois modèles XA2 sortis au printemps. Il s’agit du XA2, du XA2 Plus et du XA2 Ultra. Aucune information ne concerne pour l’instant la génération précédente. Logiquement, Sony ne devrait pas fournir de mise à jour pour les XA1, XA1 Ultra et XA1 Plus. En effet, ils ont tous déjà bénéficié d’une mise à jour majeure de Nougat vers Oreo. Et la politique de Sony est une mise à jour sur le milieu de gamme.

Entre le mois de décembre et le mois de mars, l’écart est considérable. Cela nous amène à penser que Sony pourrait déployer Android Pie sur les Xperia XZ et XZs, encore absents de la liste officielle des candidats à la migration. Quant aux anciens modèles, même haut de gamme, ils devraient rester sous leurs versions actuelles. C’est le cas du Xperia X, du Xperia X Compact et du Xperia X Performance, par exemple, passés de Marshmallow à Oreo.

Le contenu de la mise à jour vers Pie inclut bien évidemment Android 9.0, mais également quelques améliorations destinées aux applications Sony, comme le Super Slow Motion pour les terminaux qui n’y avaient pas accès précédemment. Le patch de sécurité du mois d’octobre est également concerné.

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close