Alcatel 3L
Alcatel 3L

Oppo dévoile un nouveau smartphone low cost : le A7

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
oppo

Jamais en manque d’un smartphone à présenter, Oppo a placé sur les étals virtuels de sa boutique chinoise un nouveau smartphone : le A7. Un téléphone qui vient épauler le récent A7X et qui remplacera logiquement le A5.

Outre quelques similitudes dans le positionnement commercial, il y a un point commun entre Oppo, Vivo et Huawei : aucun de ces trois constructeurs ne semble tarir d’idée pour noyer le marché sous des dizaines de terminaux différents, lesquels sont souvent des déclinaisons les uns des autres. Rien que cette année (et 2018 n’est pas encore terminé, loin de là), Oppo a présenté une vingtaine de téléphones, sans compter ceux qui ont simplement été renommés en traversant une frontière (nous pensons par exemple aux RX17 Pro et RX17 Neo).

Une version remaniée du A5

En octobre, Oppo présentait le R15X et le K1 en Chine. Voici venir le A7, un nouveau modèle entrée de gamme qui ressemble comme deux gouttes d’eau à plusieurs terminaux déjà croisés dans son catalogue, comme le K1 ou le R15X. Et pour cause : les éléments techniques visibles sont positionnés à la même place. Double capteur photo horizontal placé dans un coin du châssis, écran panoramique et borderless avec encoche en forme de goutte d’eau (pour héberger la webcam). Il s’agit pourtant bel et bien d’un nouveau modèle. La présence d’un lecteur d’empreinte au dos en est l’une des preuves.

Oppo A7

Le positionnement du nouveau A7 est simple : il s’agit d’une version allégée du A7X que la firme a présenté au mois de septembre. Autre comparaison possible : le A7 est une version remaniée du A5, un mobile sorti en juillet dernier dont il reprend l’écran (mais pas la forme de l’encoche) et la plate-forme tout en étant très légèrement plus petit de quelques dixièmes de millimètres. Parmi les autres remaniements, plus techniques cette fois, le A7 intègre un lecteur d’empreinte qui était absent du A5. Et il profite de la webcam du A7X pour doubler le nombre de pixels photosensibles.

Snapdragon 450 et batterie 4230 mAh

Voici donc plus concrètement la fiche technique du nouveau venu. Écran IPS HD+ 19/9e de 6,2 pouces (résolution de 271 pixels par pouce) avec verre minéral Corning Gorilla 3. Chipset Snapdragon 450 octo-core cadencé à 1,8 GHz et équipé d’un GPU Adreno 506. 3 ou 4 Go de RAM. 32 ou 64 Go de stockage extensibles par microSDXC jusqu’à 256 Go supplémentaires sur port dédié. Double capteur photo 13+2 mégapixels. Webcam 16 mégapixels. Batterie 4230 mAh. Connexion LTE catégorie 6, WiFi n, Bluetooth 4.2, radio FM, jack 3,5 mm, GPS (Beidou, Glonass et Galileo) et microUSB. Android 8.1 Oreo servant de base à ColorOS 5.2.

Voilà une fiche technique relativement classique pour un smartphone low-cost chinois. Nous remarquons qu’Oppo décline son encoche en goutte d’eau sur ses gammes de téléphones les plus volumiques afin d’en faire sa signature. En Chine, le Oppo A7 sera vendu à 1599 yuans (202 euros) en version 4+64 Go uniquement. Peut-être arrivera-t-il jusqu’en France. Ce n’est pas impossible puisque le téléphone a d’ores et déjà entamé sa carrière internationale en commençant par la zone indienne.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer