Samsung Galaxy S10e + Forfait Bouygues Telecom

Samsung aurait investi dans le studio à l’origine de Pokemon Go

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Certaines marques de téléphones ont choisi de créer des smartphones pour les joueurs, notamment les participants aux compétitions e-sports. Samsung pourrait prendre une autre voie : celle d’éditeur de jeux exclusifs.

Le mariage du jeu et de la téléphonie est peut-être aujourd’hui une évidence. Mais ce n’est que très récemment que les constructeurs s’intéressent sérieusement à cette activité. Lancements exclusifs (et temporaires) de certains titres (comme Super Mario Run sur iPhone). Développement d’outils de programmation pour les studios. Accessoirisation de l’expérience.

Certains construisent des mobiles...

Et, depuis la fin d’année dernière, conception de smartphones dédiés à cette activité. Nous en avons encore présenté un aujourd’hui : le Red Magic Mars de Nubia. Cela paraît pourtant étrange que le jeu vidéo ne soit qu’une préoccupation récente des constructeurs de téléphones. Les chiffres montrent pourtant le potentiel : la rubrique jeu vidéo représente les trois quarts du chiffre d’affaires du Play Store et de l’App Store.

Et plus de quatre utilisateurs de smartphones sur cinq jouent au moins occasionnellement sur leur téléphone. Évidemment, toutes ces personnes ne sont pas des « gamers ». Mais la population de ces joueurs avertis ou professionnels ne demande qu’à se renforcer. Et l’arrivée l’année dernière de PUBG et Fortnite sur iOS et Android en sont des signes évidents.

... quand d'autres s'intéressent plutôt aux jeux

Jusqu’à présent, la stratégie des constructeurs a davantage été sur la création d’équipements à destination des joueurs. Mais rarement les constructeurs ont pris part à la distribution des jeux sur téléphone. Apple est l’un des rares : en négociant des exclusivités, même temporaires, la firme de Cupertino affiche davantage une position d’éditeur que de constructeur. Ainsi, nul besoin de créer un mobile pour joueur, puisque les iPhone suffisent.

Harry Potter

Samsung semble prendre la même direction. La firme coréenne a signé une exclusivité temporaire avec Epic Games pour Fortnite sur Android (avec une préinstallation du jeu sur tous les Galaxy Note 9). Et selon un article du site britannique The Inquirer, Samsung aurait signé un accord avec Niantic Games pour la création d’un jeu exclusif. Niantic Games, pour rappel, est une filiale de Google. L’entreprise est notamment connue pour avoir développé Pokemon Go avec Nintendo, un jeu qui rapporte une coquette somme à tous les partenaires impliqués.

Un jeu Harry Potter exclusif

Selon The Inquirer, Samsung aurait investi 40 millions de dollars dans l’entreprise afin que celle-ci s’attèle à la création d’un jeu. Ce jeu s’appuierait sur l’univers de Harry Potter, une licence que Niantic utilise déjà pour un jeu en cours de développement, Harry Potter Wizards Unite. L’histoire ne raconte pas si l’accord concerne justement ce titre ou un jeu qui sera entièrement différent. Toutefois, l’une des fonctionnalités phares sera d’utiliser le stylet S-Pen comme d’une baguette magique… Autre aspect de l’accord, Samsung pourrait profiter d’une licence d’exploitation de la nouvelle version d’Ingress, le premier jeu de Niantic.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer