Alcatel 3L
Alcatel 3L

Un smartphone pliable chez Oppo pour le MWC 2019

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
oppo

Huawei, LG et Samsung ne sont pas les seules entreprises à travailler sur les smartphones convertibles basés sur un écran pliable. Oppo aurait affirmé vouloir présenter une plate-forme de ce type à la prochaine édition du MWC.

Si la 5G sera le prochain relais de croissance des constructeurs de téléphones mobiles, elle n’offrira son plein potentiel que dans un an au minimum, quand de nombreux pays auront démarré l’exploitation de ces nouveaux réseaux téléphoniques. Même si les premiers terminaux compatibles arriveront dès 2019, l’intérêt sera sans aucun limité (hormis pour investir sur l’avenir).

Les smartphones pliables : grande tendance de 2019

Les constructeurs devront donc, en 2019, trouver de nouvelles façons d’attirer l’attention des consommateurs et les amener à ouvrir leur porte-monnaie. Parmi ces tendances, nous retrouvons naturellement les produits hybrides tels que le prétendu Galaxy F, smartphone qui se déplie pour devenir une tablette. Samsung a dévoilé au début du mois de novembre un prototype fonctionnel de ce type de produit en présentant son écran flexible Infinity Flex Display. Et, depuis, la firme ne cesse de faire le buzz.

smartphone écran pliable

Un buzz qui rend jaloux de nombreux concurrents, lesquels se sont empressés de s’accrocher au wagon. Plusieurs grandes marques ont confirmé leur intention de présenter à plus ou moins petite échéance un modèle pliable. Cela a commencé avec LG qui a prévu une officialisation au Mobile World Congress. Cela a continué avec Huawei et Xiaomi, qui ont prévu leurs lancements respectifs dans le courant de l’année prochaine. Et un autre nom vient d’émerger : celui d’Oppo.

« Here come a new challenger »

Le numéro 5 mondial de la téléphonie mobile (selon les derniers chiffres de IDC) aurait en effet annoncé qu’il dévoilera un smartphone pliable pas plus tard qu’à la prochaine édition du Mobile World Congress qui aura lieu du 25 au 28 février prochain à Barcelone. L’information émane du directeur produit d’Oppo, Chuck Wang, qui a accordé une interview au site néerlandais Tweakers lors d’une visite à Shenzhen. Cette information ne surprend pas vraiment, puisque tous les autres membres du Top 5 mondial (hormis Apple) ont déjà fait des déclarations dans ce sens.

Cependant, il est intéressant de noter qu’Oppo a choisi le MWC pour présenter un produit. C’est intéressant, car c’est aussi durant le MWC que Samsung a prévu d’en dévoiler davantage sur sa propre proposition. Il y aura donc au moins deux plates-formes pliables à Barcelone l’année prochaine. Reste à savoir quel en sera le degré de finalisation, aussi bien pour Oppo que Samsung. S’agira-t-il d’un prototype ? D’un produit commercialisable ? Quelque chose entre les deux ? Difficile de le savoir. D'autant que le patron d'Oppo, comme celui de Samsung lors de la keynote de sa conférence des développeurs, ne s'est pas étendu sur les spécifications techniques.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer