SFR RED 40 Go = 10

ZTE imagine une autre façon d’utiliser le trou d'un écran de smartphone

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
zte

Depuis que Samsung a présenté ses nouveaux écrans Infinity Display, les constructeurs concurrents rivalisent d’idée pour profiter du buzz engendré. Dernier exemple en date : ZTE avec un nouveau brevet acquis en novembre.

Dès l’arrivée des premiers smartphones avec encoche, de nombreux usagers ont exprimé leur mécontentement face à une tendance de fond du design pour l’année 2018. Certains affirmaient que les constructeurs copiaient simplement sur le plus emblématique des terminaux à encoche, l’iPhone X. D’autres expliquaient que cela gêne la visibilité, car l’encoche n’est pas forcément bien gérée par l’interface ou le système d’exploitation (Google a d’ailleurs rapidement corrigé le tir à ce sujet).

Des petits trous, des petits trous, encore des petits trous...

Dès lors, les constructeurs (hors Apple, bien sûr) ont tout fait pour imaginer des  moyens d’agrandir l’écran et de réduire les bordures, sans utiliser d’encoche. Nous en avons eu plusieurs exemples depuis un an : les Mi MIX (dont le récent Mi MIX 3), le Find X, le NEX S, le Nubia X, les Honor Magic et Magic 2. D’autres devraient arriver dans les prochaines semaines, comme le Nova 4 ou Galaxy A8s, qui ont tous deux fait l’objet de fuites ces derniers jours. Le point commun entre ces deux téléphones : utiliser une dalle tactile avec un trou dans le coin supérieur gauche pour héberger la webcam.

ZTE brevet

Ce trou pourrait en effet être une idée pour positionner des éléments sans que cela gêne (trop) la visibilité et tout en garantissant un design sans bordure. La webcam est l’une des cibles évidentes pour ce genre de technique. Mais ce n’est pas la seule. ZTE a déposé en février dernier un brevet auprès de l’office gouvernemental chinois de la propriété intellectuelle. (CNIPA, ex SIPO) Validé en début de semaine, il a été déniché par le site néerlandais Mobielkopen et intègre plusieurs visuels, dont celui qui accompagne cet article.

Un trou pour toi... un autre pour toi...

Ce brevet représente la façon dont pourrait être intégré l’écouteur téléphonique (voire même un écouteur hybride pouvant devenir haut-parleur frontal) dans l’écran. Le trou représenté sur le dessin est rectangulaire. Il est possible de distinguer une grille caractéristique des écouteurs. L’écran, lui, contourne bien cet élément et suit les arrondis de la coque.

Vous pouvez voir sur le dessin la représentation de tous les côtés du concept avec un appareil photo et un lecteur d’empreinte à l’arrière, un haut-parleur et un port USB type-C sur la tranche inférieure, quelques boutons, un port jack 3,5 mm et un tiroir de SIM sur les autres tranches. Mais pas de webcam. Où peut-elle bien être ? À notre avis, ce brevet se limite à l’intégration d’un écouteur dans l’écran. Mais, s’il est possible de créer un trou, pourquoi ne pas en faire un deuxième pour le capteur photo frontal ? À ce rythme, l’écran des smartphones pourrait bien un jour ressembler à un parcours de golf…

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer