Alcatel 3L
Alcatel 3L

Sony Xperia XZ4 : un écran au format CinémaScope ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
sony

Avec le Xperia XZ3, Sony a signé le meilleur écran dans un smartphone à sa griffe. Mais pourrait-il être encore meilleur ? Selon certaines rumeurs en provenance de Chine, son successeur embarquerait un écran digne des salles de cinéma.

Nous ne savons pas si le Xperia XZ3 a rencontré tout le public qu’il mérite depuis son lancement en octobre. Mais le smartphone n’a pas fait l’objet d’une communication dithyrambique après deux mois de commercialisation. Une absence qui répond à la tendance de Sony sur ces dernières années. Nous savons qu’entre juillet et septembre, la firme a vendu moins de 2 millions de téléphones, quand Apple en vend 45 millions (nous faisons cette comparaison, car Apple et Sony se consacrent presque entièrement au haut de gamme).

De belles idées dans le XZ3...

C’est d’autant plus dur quand le produit est bon. À l’image du U12+ et du G7 ThinQ, de HTC et LG respectivement, le XZ3 montre de vraies belles qualités, notamment son superbe écran OLED QHD+ animé par les moteurs de rendu de Sony (Triluminos Engine et Bravia X-Reality). Nous espérons bien que Sony Mobile ne se découragera pas, malgré des résultats certainement pas à la hauteur des attentes, et que le vent tournera dans le bon sens dans un proche avenir pour la marque.

Sony Xperia XZ4

Pourquoi pas avec son prochain flagship qui pourrait arriver au Mobile World Congress 2019, un rendez-vous qu’elle n’a pratiquement jamais manqué ? Selon les rumeurs, un certain Xperia XZ4 pourrait y faire son apparition. Des rumeurs qui prennent la forme d’une fuite sur Weibo, publiée par Ice Universe, le leaker chinois, et de rendus 3D réalisées à partir de prétendues données techniques. Ces visuels, dont celui qui accompagne cet article, ont été publiés sur Internet par Steve Hemmerstoffer, alias OnLeaks, et le site indien Mysmartprice.

... renforcées par de vraies améliorations dans le XZ4

Les deux rumeurs vont pratiquement dans le même sens. Elles affirment que le Xperia XZ4 (ou quel que soit son nom) intègrerait un écran dont le ratio est identique à celui des écrans au cinéma : 21/9e. L’écran serait donc très haut et moins large. C’est un ratio encore assez rare, utilisé pour la première fois par LG avec le LB40 (il y a longtemps). Puis par Acer dans l’Iconia Smart (il y a un peu moins longtemps). Et enfin par Oukitel, début 2018, avec le U18. Peut-être en existe-t-il d’autres. Mais ils ne sont pas nombreux.

Cet écran, produit par LG (ce qui pourrait vouloir dire que le rétroéclairage est OLED), mesurerait 6,5 pouces. Il n’y aurait aucune encoche, Sony étant l’un des rares à ne pas céder à la tentation. Cela implique qu’il y a des bordures un peu plus larges que sur les écrans avec encoche, au moins pour héberger la webcam. Le XZ4 serait équipé de la toute nouvelle plate-forme haut de gamme Qualcomm, le Snapdragon 855, avec 6 Go de RAM et 64 ou 256 Go de stockage. Le lecteur d’empreinte digitale serait placé sur la tranche (enfin de retour à sa place la plus juste !).

Enfin un capteur stabilisé !

À l’arrière, le XZ4 profiterait d’un triple capteur photo, dont le capteur principal serait un très grand capteur stabilisé. Ce serait un énorme progrès pour Sony qui n’a jamais intégré de stabilisateur optique dans ses flagships et qui n’a jamais utilisé de triple capteur (juste un double capteur dans le XZ2 Premium). Enfin, la batterie intégrée serait un modèle de 3900 mAh. Voilà donc de bonnes nouvelles. Espérons qu’elles se concrétiseront et qu’elles intéresseront les consommateurs.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer