Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

Lenovo Z5s : voici le premier smartphone avec triple capteur photo de Lenovo

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
lenovo

Lenovo a présenté trois smartphones lors d’une conférence de presse en Chine. Aux côtés du Z5 Pro GT, premier mobile équipé du Snapdragon 855, se trouve le Z5s, le premier téléphone de Lenovo équipé de trois capteurs dans le dos.

Le line-up de Lenovo pour cette fin d’année ne manque pas de sel. Nous avons rarement été emballés ces dernières années par les annonces de la marque chinoise (nous le sommes davantage au sujet du catalogue de Motorola). Mais heureusement, le leader mondial du PC a décidé de changer de braquet. Finie la timidité contreproductive, surtout quand les concurrents directs n’ont aucun complexe à présenter des terminaux plus ambitieux les uns que les autres. Voici donc le nouveau Lenovo de 2019. Espérons que cela portera chance à la marque et que cela aura une incidence (technologique et commerciale) sur Motorola.

Un concurrent pour le RX17 Pro d'Oppo

Le Z5 Pro, présenté en novembre, était déjà un premier signe intéressant d’une volonté de coller aux concurrents comme Xiaomi, Oppo ou Vivo. Design sans bordure ni encoche. Lecteur d’empreinte digitale dans l’écran. Il ne manquait finalement plus qu’un chipset haut de gamme. Il aura fallu attendre le Z5 Pro GT, dévoilé aujourd’hui, pour en avoir enfin pour notre argent (et notre patience). Nous n’avons pas été déçus par ce second signe d’un renouveau chez Lenovo. Et en voici un troisième. Il s’appelle Z5s. Il a été présenté aujourd’hui, lors de la même conférence de presse que le Z5 Pro GT. Et il se définit comme un concurrent direct du RX17 Pro, un récent smartphone dévoilé par Oppo et actuellement en vente chez les marchands français.

Lenovo Z5s

Que retrouvons-nous donc dans le Z5s ? Comme le RX17 Pro, il présente un grand écran panoramique doté d’une petite encoche en forme de goutte d’eau. La taille est pratiquement la même : 6,3 pouces. La définition est similaire (Full HD+) et la résolution tout aussi proche (409 pixels par pouce). Le rétroéclairage n’est pas AMOLED, mais LTPS. Du verre Gorilla de Corning assure la protection de cet écran. À l’intérieur, nous retrouvons le même chipset que le modèle d’Oppo : le Snapdragon 710 de Qualcomm. Rappelons que cet octo-core premium cadencé à 2,2 GHz est également présent dans le Z5 Pro.

Un mobile moins ambitieux en apparence

Le chipset est ici accompagné de 4 ou 6 Go de mémoire vive et de 64 ou 128 Go de stockage. Un peu moins d’agressivité donc qu’Oppo qui monte à 8 Go de RAM et 256 Go de stockage. Le problème est en partie résolu par la présence d’un lecteur de carte microSDXC. Côté batterie aussi, Lenovo est moins généreux, avec un modèle de 3300 mAh (compatible charge rapide), contre 3700 mAh chez Oppo. Mais cela se justifiera dans quelques instants.

Côté photo, nous retrouvons comme le RX17 Pro un triple capteur photo. C’est le premier triple capteur chez Lenovo. La marque chinoise a choisi un triptyque 16+8+5 mégapixels. Le premier capteur est équipé d’un autofocus à détection de phase et d’un objectif ouvrant à f/1.8. Le second est aussi équipé d’un autofocus à détection de phase, mais d’un téléobjectif ouvrant à f/2.4. Le zoom numérique est ici de 2x. Le troisième capteur, qui sert au calcul des profondeurs, est associé à un objectif ouvrant à f/2.4. À l’avant, la webcam est un modèle de 16 mégapixels avec objectif ouvrant à f/2.0.

Un prix extrêmement bas

Le reste de la fiche technique inclut un modem LTE catégorie 6, WiFi ac dual band et Bluetooth 5.0, un capteur GPS, un port jack 3,5 mm, un lecteur d’empreinte digitale dans le dos, un port USB type-C et deux ports nano SIM (dont un hybride). La version d’Android préinstallée est estampillée 9.0 Pie. Une autre excellente nouvelle. Elle sert de base à ZUI 10.

Passons au prix. Le Lenovo Z5s sera proposé à partir de 1398 yuans en version 4+64 Go. Soit moins de 200 euros. Le Z5s est donc moins cher que le RX17 Pro, mais il est aussi moins cher que le RX17 Neo (en comparaison de leurs prix chinois, et non européens évidemment). Voici donc la justification d’un apparent manque de générosité vis-à-vis de certains détails techniques (RAM, stockage et batterie). Le lancement commercial est prévu à la fin du mois.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer