Essential Products arrête la commercialisation du PH-1

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
essential

Après un peu moins de 18 mois de bons et loyaux services, le PH-1, premier smartphone du créateur d’Android, prend sa retraite. Si l’entreprise qui l’a créé affirme travailler sur un nouveau produit, rien ne dit qu’il s’agira d’un mobile.

Tout le monde (sauf peut-être Huawei et Xiaomi) s’accorde à dire que le marché de la téléphonie (au sens hardware) est dur. Aucune marque n’est à l’abri, même celle que nous avions cru jusqu’à présent inattaquable, comme Samsung, Apple, ainsi que toutes les marques historiques, telles que HTC, Sony, LG, Motorola, etc. Nous avons largement évoqué leurs problèmes dans nos colonnes l’année dernière.

Un smartphone ambitieux, mais confidentiel

Et la situation est certainement encore plus dure pour les entreprises dont l’activité est dédiée à ce marché et les marques un peu plus confidentielles. En voici un exemple : Essential Products. Il s’agit pour rappel de la start-up fondée par Andy Rubin, connu pour être l’un des pères (sinon le père) d’Android. Après être parti de chez Google, l’entrepreneur a soutenu plusieurs projets, le dernier étant cette petite structure qui a créé en 2017 le PH-1, son premier smartphone.

Essential PH-1

Le PH-1 est un smartphone relativement ambitieux. Modulaire, haut de gamme, il a été le premier téléphone à intégrer officiellement une encoche, laquelle est devenue un phénomène de mode avec l’iPhone XR. Le PH-1 est vendu sur les cinq continents, même en France, même si cela reste très confidentiel. Et, malgré de belles qualités, le téléphone ne s’est pas bien vendu, faute d’une exposition médiatique suffisante sur la durée. Et ce malgré de nombreuses campagnes promotionnelles. D’où quelques problèmes financiers, ici aussi.

Fin de parcours

En fin de semaine dernière, Essential Products a officialisé la fin de la commercialisation du téléphone. Un porte-parole a publié sur Twitter un message confirmant que le PH-1 est en rupture de stock sur le site officiel de la marque et qu’il ne sera pas réapprovisionné. Dans le même message, il explique également que l’entreprise assurera évidemment le support technique du PH-1 comme promis, notamment les mises à jour régulières du téléphone. En outre, pour tous les propriétaires du smartphone, il est toujours possible d’acheter des accessoires officiels.

Le porte-parole explique aussi que les équipes d’Essential Products travaillent sur un nouveau produit « mobile ». Il n’est pas explicitement dit qu’il s’agit d’un smartphone, ce qui laisse un doute sur la nature du produit. Il paraît évident qu’il ne s’agit pas d’un accessoire pour le PH-1. Il serait étonnant qu’il s’agisse d’autre chose qu’un téléphone, puisqu’il s’agit du seul domaine dans lequel Essential Products s’est fait une réputation. Cependant, nous pensons aussi que ce nouveau produit pourrait être un « wearable ». Et vous, qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à poster un commentaire ci-dessous.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer