SFR RED 40 Go = 10

Ventes de smartphones : Samsung recule, Huawei confirme sa deuxième place devant Apple

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
marche smartphones

Comme au deuxième trimestre 2018, Huawei a conquis la deuxième place du podium des constructeurs en volume au troisième trimestre. L’écart entre les deux entreprises est identique en part de marché. Reste à savoir si cela se confirmera au quatrième trimestre.

Traditionnellement, les ventes d’iPhone sont saisonnières. Comprenez que les volumes ne sont pas identiques durant toute l’année. Et c’est logique : à la rentrée, les nouveaux modèles arrivent tandis que la période des fêtes (Thanksgiving, Noël) est propice aux cadeaux. Nous avons donc un quatrième trimestre très fort, propulsant parfois Apple en première position du classement mondial des constructeurs en volume. Et, à l’opposé, le deuxième trimestre calendaire est très mitigé. Tellement mitigé qu’en 2017 et 2018, Huawei a réussi à passer devant Apple. Une différence qui s’est d’ailleurs creusée d’une année sur l’autre.

Top 5 Smartphones Q3 2018

Huawei en deuxième place... encore !

Habituellement, les trimestres intermédiaires sont plutôt chargés. Les promotions des distributeurs et des opérateurs après les fêtes de fin d’année prolongent les bons chiffres de Noël, tandis que la rentrée des classes est toujours l’occasion de renouvellement (et de promotions ici aussi). L’arrivée des nouveaux iPhone est importante dans les chiffres, mais limitée puisque cela ne concerne que deux semaines de commercialisation. Deux semaines qui en 2017 et 2018 ont été relativement mitigées pour Apple : la sortie tardive de l’iPhone X et de l’iPhone Xr ont amené les consommateurs à reporter certains achats.

Huawei P20 Pro
Le Huawei P20 Pro est l'un des symboles de la réussite de Huawei cette année

D’où l’étonnant résultat de la dernière édition de l’étude trimestrielle d’IDC sur les parts de marché des constructeurs. Car, pour la première fois, Huawei est arrivé en deuxième position sur un troisième trimestre calendaire. Pour le deuxième trimestre consécutif, la firme chinoise passe donc devant Apple et se rapproche dangereusement de Samsung. Huawei aurait vendu 52 millions de smartphones entre juillet et septembre, contre 46,9 millions pour Apple et 72,2 millions pour Samsung (en baisse de 13,3 %). Le Coréen reste premier avec 20,3 % du marché (-1,8 point), suivi du Chinois avec 14,6 % (+4,2 points) et de l’Américain avec 13,2 % (-0,8 point). Le plus grand défi de Huawei, outre le fait de rattraper Samsung, sera de conserver sa place de numéro 2 au quatrième trimestre.

Xiaomi en croissance, Oppo en petite forme

En quatrième et cinquième positions, nous retrouvons comme au deuxième trimestre Xiaomi et Oppo, respectivement. La firme de Lei Jun signe la seconde meilleure progression du trimestre avec un volume de vente qui augmente de 21,2 % pour atteindre les 34,3 millions d’unités. Soit 9,7 % du marché (+2,2 points). Son compatriote Oppo est en petite forme, avec un volume de vente en baisse de 2,1 %, soit 29,9 millions d’unités. Soit 8,4 % du marché. Paradoxalement, cela suffit à Oppo pour gagner 0,3 point de part de marché. Comment ? Parce que le marché recule au niveau mondial.

En effet, selon IDC, le marché des smartphones a reculé de 6 % entre le troisième trimestre 2017 et le troisième trimestre 2018. Le volume mondial des ventes est de 355,2 millions de téléphones, contre 377,8 millions il y a un an. Notez que le marché semble également se concentrer. La part des « autres constructeurs » (c’est-à-dire tous ceux qui se situent à la sixième marche et les suivantes) ne représente plus que 33,8 % du marché, ou 119,9 millions de mobiles, contre 39,6 % du marché précédemment, ou 149,8 millions de mobiles. Cela veut dire que les cinq premières marques représentent aujourd’hui près de deux ventes de smartphones sur trois.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer