Xiaomi ouvrira une nouvelle boutique à Paris le 18 janvier

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
xiaomi

Quelques mois après l’ouverture de son flagship store sur les Champs Élysées, Apple aura bientôt un nouveau voisin. Xiaomi investit en effet la plus belle avenue du monde. Son magasin ouvrira le 18 janvier. Et des annonces sont prévues.

Il y a trois ans, en Chine, une bataille a eu lieu dans le domaine de la téléphonie mobile : Oppo contre Xiaomi. La première avait connu durant les cinq années précédentes une ascension fulgurante, tandis que la seconde, à cause de Xiaomi, a été obligée de se retrancher sur le segment milieu de gamme avec la gamme R (laissant de côté la gamme Find). La force de Xiaomi a toujours été le rapport qualité-prix. Les marges étaient faibles. Les mobiles étaient proposés en petite quantité sur Internet, vendus par le biais de ventes flash qui ont fait la réputation de la marque.

Stratégie offline

Mais il y a trois ans, les études ont montré qu’Oppo (et Vivo dans son sillage) gagnait du terrain et Xiaomi en perdait. De fait, en 2017, Xiaomi n’était plus dans le Top 5 mondial des constructeurs, laissant sa place à Oppo, quatrième, et Vivo, cinquième. L’une des raisons évoquées par les analystes financiers de regain d’Oppo tenait dans sa présence dans les rues des villes chinoises : les clients étaient baignés dans la publicité dans les boutiques, là où Xiaomi brillait par son absence.

Xiaomi Mi Store Paris
Première boutique parisienne de Xiaomi

Xiaomi a donc appris depuis l’importance d’une vraie présence physique et ouvre des boutiques dans tous les pays (à commencer par la Chine) où ses smartphones sont officiellement commercialisés. Ainsi, en arrivant en France en mai dernier, Xiaomi en a profité pour ouvrir un « Mi Store » boulevard Sébastopol, à Paris. La marque a annoncé qu’une nouvelle boutique sera ouverte en fin de semaine prochaine dans la capitale. Et l’emplacement choisi est très symbolique : il s’agit de l’avenue des Champs Élysées. D’ailleurs, dans son teaser, Xiaomi confirme qu’il s’agira de son « flagship store ». Autant dire que la marque sera au petit soin.

Voisin d'Apple

Le lancement de cette boutique, située à quelques pas de la nouvelle boutique parisienne d’Apple (inaugurée fin 2018 en remplacement de la boutique du Carrousel du Louvre), sera l’occasion pour la filiale française de Xiaomi de dévoiler plusieurs produits pour le marché français. Sont attendus un bracelet connecté, un casque audio et un smartphone. Ce dernier pourrait être le Mi MIX 3. Car quoi de mieux qu’un flagship pour inaugurer un flagship store ?

La stratégie française de Xiaomi est donc un juste milieu entre sa stratégie chinoise révisée et la tactique usuelle pour le marché français. Des boutiques pour montrer les produits. Des accords commerciaux avec des opérateurs (dont SFR) et des enseignes spécialisées. Le tout saupoudré par de la vente en ligne directe notamment (mais pas uniquement) pour les produits qui n’ont pas eu l’opportunité d’intégrer un catalogue d’opérateur ou de distributeur.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer