SFR RED 60 Go = 12

Nokia 8.1 : la version « Plus » officialisée dans les prochains mois ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
nokia

HMD Global préparerait un Nokia 9 prévu pour ce début d’année. En dessous se trouve le Nokia 8.1 qui sera commercialisé en France en janvier. Et entre les deux ? Il pourrait s’y trouver un Nokia 8.1 Plus. Et voici à quoi il ressemblerait.

HMD Global a d’ores et déjà renouvelé une partie du catalogue de la marque Nokia en décembre. Durant une conférence de presse organisée à Dubaï, la firme finlandaise a présenté trois smartphones, lesquels seront tous commercialisés en France dans le courant du mois de janvier. Il s’agit du Nokia 3.1 Plus, le Nokia 5.1 Plus et le Nokia 8.1. Deux d’entre eux sont des déclinaisons internationales de mobiles chinois (les X7 et X5). Ils rejoignent ainsi le Nokia 7.1 officialisé quelques semaines plus tôt.

Quelle offre chez Nokia autour des 500 euros ?

L’offre de Nokia en ce début d’année 2019 est donc riche sur les segments entrée et milieu de gamme (jusqu’au premium avec le Nokia 8.1). Mais au-delà, sur les segments où les prix de vente sont supérieurs à 400 euros, HMD Global n’a aucune proposition. Bien sûr, nous attendons la sortie du Nokia 9, lequel a fait l’objet de plusieurs fuites récentes qui convergent vers un smartphone haut de gamme doté d’un équipement photographique inédit avec cinq capteurs photo. Ce mobile devrait être proposé dans la gamme de prix propre aux flagships.

Nokia 8.1 Plus

Et entre les deux ? Jusqu’à présent, nous n’avions aucun indice. Mais grâce à Steve Hemmerstoffer (alias OnLeaks), leaker français décidément très prolifique en ce début d’année, nous avons peut-être une idée de ce que HMD Global prépare. En association avec le site indien 91Mobiles, il a dévoilé des rendus 3D qui semblent présenter un certain « Nokia 8.1 Plus ».

Un écran avec un trou pour la webcam

Ce smartphone milieu de gamme premium se distingue du tout récent Nokia 8.1 et de tous les autres Nokia de cette année par une son écran. Il adopte en effet une dalle borderless sans encoche, mais dotée d’un trou pour la webcam comme le Samsung Galaxy A8s et le Huawei Nova 4. Cet écran mesurerait 6,22 pouces. Soit une diagonale légèrement plus petite que les modèles déjà équipés de ce type d’écran. La technologie de rétroéclairage n’est pas mentionnée, mais il devrait s’agir d’une dalle LCD, Samsung gardant précieusement ses dalles Infinity Display O pour sa gamme Galaxy S10.

À l’arrière du téléphone, nous retrouverions un bloc photo protubérant et vertical, souligné par le lecteur d’empreinte circulaire habituelle. Ce bloc, situé sur la ligne médiane du dos du mobile (comme pour tous les autres modèles), est constitué de deux capteurs et d’un flash dual LED. Vous pouvez remarquer sur la coque, outre la griffe de la marque, la mention Carl Zeiss pour les optiques des capteurs et la mention Android One puisque le Nokia 8.1 Plus devrait rejoindre ce programme comme tous les Nokia milieu et haut de gamme de 2018.

Quel chipset pour l'animer ?

Reste à savoir quelle plate-forme ce smartphone pourrait embarquer. Si le Nokia 8 Sirocco embarquait, comme son prédécesseur, le Snapdragon 835 (quand la concurrence adoptait déjà le Snapdragon 845), le Nokia 8.1 repose sur le Snapdragon 710. Et il est presque certain que le Nokia 9 disposera du Snapdragon 845 ou du Snapdragon 855. Alors quels choix possibles ? Snapdragon 710, Snapdragon 835, Snapdragon 845 ? Les paris sont ouverts

Partagez cet article

  • LinkedIn
  • Nokia 8.1

    Nokia 8.1

    Le Nokia 8.1 est la version internationale du Nokia X7. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, le Nokia 8.1 est un smartphone premium, mais pas un modèle haut de gamme comme l’ont...

Comparer les prix du Nokia 8.1

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer