OPPO Reno2

Plus aucun écran LCD dans les iPhone d’Apple en 2020 ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Les chiffres de vente de l’iPhone XR ne sont pas à la hauteur des prévisions, entrainant avec lui les fournisseurs des pièces détachées, dont Japan Display qui fournit l’écran LCD. Une technologie qui pourrait ne plus être utilisée dès 2020.

Nous savions qu’Apple souhaitait généraliser l’usage des dalles OLED dans son catalogue de produit. Nous savions aussi que le passage du LCD vers l’OLED serait progressif, aidant ainsi les principaux concepteurs d’écrans à migrer vers cette technologie qui semble être un choix d’avenir.

Plus de nouvel iPhone avec écran LCD en 2020 ?

En 2017, un seul modèle était équipé d’un écran OLED : l’iPhone X. En 2018, ils étaient deux, l’iPhone XS et l’iPhone XS Max. En 2019, les rumeurs parlent d’un line-up similaire à celui de l’année dernière. Et en 2020, les écrans LCD auront logiquement disparu des nouveaux smartphones de la firme de Cupertino.

iPhone XR
Le successeur de l'iPhone XR pourrait être le dernier avec un écran LCD

Cette décision aurait été prise pour plusieurs raisons. La première est technologique : les écrans OLED imposent moins de bordures que les écrans LCD. Les designs réellement sans bordures utilisent tous des écrans OLED. La deuxième est aussi technologique : même si Apple a largement amélioré les capacités des écrans LCD, les écrans OLED offrent des taux de contraste infinis et des couleurs plus riches. La troisième est économique : il sera plus facile de négocier les écrans de trois terminaux dotés d’une même technologie (si nous partons de l’hypothèse qu’Apple continuera d’en dévoiler trois).

Se débarasser du LCD ?

Enfin, une autre raison pourrait être stratégique. Le Wall Street Journal révèle en effet qu’Apple pourrait précipiter le passage à un catalogue entièrement OLED après les résultats en dessous des attentes de l’iPhone XR. Son successeur, déjà croisé dans le flot des rumeurs, pourrait donc être le dernier des iPhone doté d’un écran LCD.

Cette information est corroborée par une autre : Japan Display chercherait un nouveau partenaire financier pour renflouer ses caisses. Pour rappel, Japan Display est le premier fabricant japonais de dalles LCD (formé par les divisions « display » de Hitachi, Sony et Toshiba). Il est depuis de nombreuses années le principal fournisseur de dalles LCD pour les iPhone (avec Sharp Display et LG Display).

Un fournisseur en difficulté

Mais les faibles volumes d’iPhone XR vendus et le passage vers l’OLED la mettraient en difficulté. Le quotidien américain affirme que Japan Display, pourtant soutenue par le gouvernement nippon, serait en discussion avec deux fonds taïwanais et chinois, TPK Holdings et Silk Road Fund. L’argent reçu lui permettrait de payer les factures, mais aussi de financer son passage vers l’OLED sur lequel la firme travaille depuis au moins trois ans.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer