Pas d’OLED dans tous les iPhone de 2017 ? Voilà peut-être pourquoi !

Par Samir Azzemou

apple

Les rumeurs affirment que tous les iPhone de 2017 ne seront pas pourvus d’écran OLED. Il ne devrait même y en avoir qu’un seul sur trois attendus. Pourquoi ? Selon le Wall Street Journal, il n’y aurait pas assez de dalles pour subvenir à tous les besoins d’Apple.

Selon Ming Chi Kuo, l’analyste vedette de KGI Securities, il y aura trois iPhone cette année : deux pour succéder aux deux modèles de 2016 (les iPhone 7S et 7S Plus certainement) et un troisième pour fêter les 10 ans du premier iPhone dont le nom n’a pas encore été dévoilé. C’est ce troisième modèle qui fait l’objet de toutes les attentions, même si toutes les fuites ne s’accordent pas à son sujet (elles n’arrivent même pas à s’accorder sur sa simple existence, c’est dire).

iPhone concept

De l'OLED pour le plus précieux des précieux ?

De notre point de vue, Ming Chi Kuo n’a certainement pas tort (même s’il faut se méfier des projections des analystes, même quand l’un d’entre eux a largement prouvé sa pertinence). Il y aura certainement un écran OLED parmi les iPhone, mais ils ne le seront pas tous. Et pour différentes raisons : les volumes, les délais et le calendrier. Le calendrier tout d’abord : Apple ne laissera pas passer la date anniversaire de l’iPhone (la vraie date est le 7 janvier prochain). Il y aura donc une nouveauté en 2017 pour répondre à cette demande.

Seconde raison : le calendrier et les volumes. Selon le Wall Street Journal, Apple ne recevra des dalles OLED en 2017 que de la part de Samsung avec qui l’entreprise a signé un accord en avril dernier. Tous les autres fabricants qui fournissent habituellement Apple en dalle LCD, Sharp, Japan Display et LG Display, ne seront pas prêts avant 2018. les volumes que Samsung sera capable de fournir ne seront pas suffisants pour les 200 millions de terminaux qu’Apple vend chaque année. Il faudra donc choisir. Et ce choix serait la version anniversaire. Un an plus tard, tous les iPhone seront OLED. Ce sont les conclusions du Wall Street Journal, de différents analystes dont Ming Chi Kuo et même de Bloomberg.

Des dalles qui ont la cote

Les dalles AMOLED (et OLED en général) ont la cote actuellement. Grâce au lobbying de Samsung, ces écrans sont moins chers à produire que les dalles LCD et elles consomment moins d’énergie à l’usage. Tout le monde en veut. Ce qui engendre des ruptures de stock chez tous les fabricants. Selon certaines rumeurs, d’autres marques ont été victimes de ces baisses de disponibilité, comme OnePlus.

Cette édition anniversaire de l’iPhone, si elle devient réalité (ce qui n’est évidemment pas sûr, bien au contraire), pourrait être la version que tous les fans attendent enfin. Le retour du verre dans le châssis. Un écran OLED sans bordure, plus économe en énergie, avec des couleurs plus riches et des contrastes plus profonds. Un bouton Touch ID qui disparait totalement et un lecteur d’empreinte caché sous l’écran. Et ce ne sont là que quelques-unes des spécificités attendues. Voilà qui promet.

Partagez cet article

  • LinkedIn
  • Apple iPhone

    Apple iPhone

    Apple a présenté son iPhone pour la première fois lors du salon Mac World le 8 janvier 2007. Pour le PDG d'Apple, Steve Jobs, l'iPhone associe trois produits : un téléphone mobile révolutionnaire,...

    Avis des utilisateurs :

    75%

    (36 avis)

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.