Tout savoir sur : Huawei P30 et P30 Pro : une fuite dévoile de nombreux détails
En 2018, Huawei a clairement été au cœur de nombreuses attentions. Parfois mauvaises pour la société, comme les allégations d’espionnage industriel ou les arrestations de certains cadres dirigeants. Et parfois très bonne. D’une part, les nombreuses études ont confirmé que la firme chinoise avait acquis de façon durable la place de numéro 2 mondial dans les classements trimestriels, au détriment d’Apple. Reste à savoir si cela se confirmera au niveau annuel.
De plus en plus cher
Et d’autre part, la notoriété et l’image des produits haut de gamme de la marque s’améliorent. Le P20 et surtout le P20 Pro sont les architectes de cette tendance. Notamment ce dernier avec son triple capteur photo (encensé par DxO Mark), son écran AMOLED, sa batterie de 4000 mAh, sa coque en verre minéral et son chipset Kirin 970 doté d’un coprocesseur neural. Des innovations qui coutaient chers, puisque le P20 Pro était lancé à un prix 200 euros plus élevés que celui du P10 Plus.
Design hypothétique du Huawei P30, visuel OnLeaks et 91Mobiles
Ayant acquis ses lettres de noblesse, le groupe dirigé par Richard Yu est maintenant attendu comme le loup blanc. Plusieurs questions circulent dans les conversations entre technophiles et observateurs : pour quand sont prévus les successeurs, comment seront leurs écrans, combien de capteurs photo intègreront-ils, etc. Sans parler du prix évidemment et de la configuration (mémoire vive et stockage). Et voici justement une fuite en provenance du portail chinois QQ qui tente de lever le voile sur quelques aspects de ces deux produits.
Ecrans OLED avec lecteur d'empreinte intégré
Premier élément : l’écran. Les deux modèles, P30 et P30 Pro, seraient équipés de dalles OLED (alors que le P20 se contentait d’un écran LCD). Des dalles derrière lesquelles se cacheraient des lecteurs d’empreinte digitale. Toujours au niveau des écrans, il y aurait toujours une encoche (puisque les dalles OLED à trou sont encore exclusives à Samsung). Cette encoche serait beaucoup plus discrète pour héberger une simple webcam. Huawei abandonnerait alors la reconnaissance faciale. La taille des dalles serait respectivement de 6,1 pouces et 6,5 pouces.
La plate-forme intégrée à ces terminaux serait évidemment basée sur le Kirin 980, déjà croisé dans le Mate 20, le Mate 20 Pro et le Honor View 20. Le P30 profiterait de 8 Go de mémoire vive, tandis que le P30 Pro en intègrerait 12 Go. Voilà qui permettra de voir venir pendant quelques années. Côté batterie, pas de capacité dévoilée, mais la charge rapide serait au rendez-vous. Cependant, les P30 ne bénéficieraient pas du chargeur 40W du Mate 20 Pro.
Triples capteurs photo pour les deux
Côté photo, les deux modèles seraient équipés de triples capteurs. Le P30 hériterait du bloc photo du Mate 20 Pro (40+20+8 mégapixels), tandis que le P30 Pro pourrait bénéficier d’un capteur inédit (on parle du IMX607 de Sony) et d’un zoom périscopique (comme ce que Oppo a montré il y a quelques jours). Enfin, le P30 conserverait son port jack 3,5 mm, tandis que le P30 Pro le bouderait toujours.