Samsung présente le Galaxy M20, premier modèle de la série M

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Comme prévu, Samsung a tenu une conférence de presse en Inde pour présenter les premiers terminaux de la gamme M qui représentera la marque sur les segments low cost. Le premier d’entre eux s’appelle Galaxy M20. Présentations.

Voilà ! Samsung entre enfin en 2019. Alors que ces deux principaux concurrents (Huawei et Xiaomi) ont déjà dévoilé de nouveaux smartphones sur les trois premières semaines de l’année, Samsung s’est fait désirer. Un peu comme LG, même s’il s’agit plus d’une posture que d’une stratégie, la firme coréenne a décidé qu’elle prendrait le temps qu’il faut pour se lancer dans la bataille du milieu de gamme en 2019, contrairement aux années précédentes où ses premiers modèles annuels étaient présentés au début du mois de janvier, voire en décembre de l’année précédente.

Les Galaxy M enfin officialisés

Mais l’attente ne fut pas si longue. Et il était important de soigner les formes. Car les deux premiers modèles de 2019 chez Samsung ne sont pas de simples successeurs de terminaux existants. Ils ouvrent une nouvelle famille dans le catalogue du constructeur : les Galaxy M, lesquels ont fait l’objet de nombreuses fuites depuis l’automne. Ils sont censés remplacer les Galaxy On, Galaxy C et Galaxy J. Et ils couvriront les segments low cost, depuis l’entrée de gamme jusqu’au milieu de gamme.

Samsung Galaxy M20

Les deux premiers modèles ont été présentés en Inde, comme cela était prévu. Ils s’appellent Galaxy M10 et Galaxy M20. Ils gardent grossièrement la nomenclature des séries qui les ont précédées : plus le chiffre est grand, plus le smartphone est qualitatif (et cher). Nous consacrerons un article au Galaxy M10 un peu plus tard dans la journée. Mais commençons ces présentations avec le Galaxy M20, qui remplace, théoriquement, le Galaxy J6+.

Grand écran, grande batterie...

Le Galaxy M20, largement croisé parmi les rumeurs, est une grande phablette très intéressante, dotée d’un écran à encoche (type Infinity Display V), du nouveau chipset milieu de gamme Exynos 7904 que Samsung a officialisé la semaine dernière, d’une énorme batterie de 5000 mAh (comme suggéré précédemment) et d’un double capteur photo. Techniquement, il est bien plus qualitatif que le Galaxy J6+, puisqu’il se voit doté d’un lecteur d’empreinte digitale (plutôt rare dans cette gamme chez Samsung) et d’un écran Full HD+ pour profiter des contenus multimédia, sans parler des améliorations précédemment citées.

Samsung Galaxy M20

Entrons dans le détail. Le Galaxy M20 est équipé d’une dalle PLS (sorte d’IPS modifié par Samsung) de 6,3 pouces avec une petite encoche pour la webcam. La dalle est Full HD+ pour une résolution de 409 pixels par pouce. Le chipset est l’Exynos 7904, octo-core cadencé jusqu’à 1,8 GHz. Il est accompagné de 3 ou 4 Go de RAM et de 32 ou 64 Go de stockage selon les versions. La batterie est un modèle de 5000 mAh. Elle ne semble pas compatible chargement rapide. Ce qui veut dire que l’usager ne la rechargera pas souvent, mais devra prévoir une immobilisation importante pour le faire.

... bel équipement gobal et petit prix

Le double capteur photo installé ici est celui du Galaxy J6+. Il est composé d’un capteur principal de 13 mégapixels avec objectif ouvrant à f/1.9. Le capteur secondaire qui calcule les profondeurs est un modèle 5 mégapixels. L’autofocus est à détection de phase. La webcam est également reprise du Galaxy J6+, un modèle 8 mégapixels ici accompagné d’un objectif ouvrant à f/2.0. Lecteur d’empreinte digitale, connexion LTE catégorie 12, modem WiFi n et Bluetooth 5.0, port jack 3,5 mm et radio FM, port USB type-C, port microSDXC dédié (compatible jusqu’à 512 Go) et capteur GPS (Glonass et Beidou) complètent l’ensemble.

Le smartphone sera disponible en Inde début février en deux couleurs. Il sera proposé à 11000 roupies (135 euros) en version 3+32 Go et à 13000 roupies (160 euros) en version 4+64 Go. Voilà des prix très agressifs. Nous sommes évidemment curieux de savoir si Samsung commercialisera ce téléphone en Europe. À l’heure où nous écrivons ces lignes, la filiale française ne s’est pas manifestée.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer