Samsung dévoile son nouveau mobile entrée de gamme : le Galaxy M10

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Samsung a renouvelé son offre low cost. Elle se compose, pour l’instant de deux modèles : le Galaxy M20 et le Galaxy M10. Ce dernier est le moins cher. Et il ressemble davantage à ceux qu’il remplace, notamment le Galaxy J4+.

Les marques de smartphones hésitent de plus en plus à couvrir le segment entrée de gamme, notamment celui où le prix de vente est inférieur à 100 euros (dans des conditions de marché telles qu’en France). Pourquoi ? Pour deux raisons. D’abord la marge est très faible. Pour équilibrer le développement d’un modèle entrée de gamme, il faut en vendre beaucoup. Un objectif qui est de moins en moins évident à atteindre.

Encore présent sur l'ultra low cost

Ensuite parce que, compte tenu de l’équilibre économique, les technologies intégrées sont moins qualitatives. L’expérience est donc moins valorisante pour la marque. Dans ces conditions, certaines marques ont clairement signifié l’abandon de ce segment. C’est le cas, théoriquement, de Sony, mais aussi de HTC ou encore LG. Sans parler d’Apple qui, malgré le succès de l’iPhone SE, n’a pas vraiment renouvelé l’expérience.

Samsung Galaxy M10

Samsung est l’une des marques qui conservent une offre sur l’ultra low cost. Cependant, plus soucieuse de l’équilibre de ses comptes financiers que du plaisir des consommateurs, la firme coréenne a présenté ces dernières années des produits peu chers certes, mais pas très qualitatifs, notamment en comparaison des Redmi de Xiaomi. Ce qui a amené d’ailleurs à la création des J2 Core et J4 Core, deux terminaux Android Go.

Du mieux dans l'entrée de gamme

Mais ce positionnement pourrait enfin changer. Du moins partiellement. Avec l’arrivée des Galaxy M, Samsung semble avoir trouvé le bon équilibre. Plus tôt dans la journée, nous vous avons présenté le Galaxy M20, remplaçant du Galaxy J6+. Voici le Galaxy M10 qui succède au Galaxy J4+ (dont il est assez proche techniquement). Et surtout, ce nouveau smartphone sera proposé à un prix démarrant à 8000 roupies, soit 98 euros dans sa configuration la plus légère.

Que retrouvons-nous à ce prix ? Nous retrouvons un grand écran avec encoche type Infinity Display V. Nous retrouvons aussi un chipset octo-core en provenance du catalogue Exynos. Nous retrouvons aussi un double capteur photo. Samsung a eu du mal à intégrer cette fonctionnalité dans son catalogue. Mais maintenant qu’elle y est, elle est partout ! En revanche, pas de grande batterie ici. L’autonomie restera une force du Galaxy M20.

Ecran à encoche, chipset octo-core...

Entrons dans le détail. Le Galaxy M10 est équipé d’un écran soutenu par la technologie d’affichage PLS (Plane to Line Switching), une sorte de dérivé de la technologie IPS développée par Samsung. Il mesure 6,22 pouces. Il intègre une encoche en V pour la webcam. Il est HD+ pour une résolution de 270 pixels par pouce. Le chipset est l’Exynos 7870, octo-core cadencé à 1,6 GHz. Samsung n’offre donc à ce téléphone ni l’Exynos 7904 du Galaxy M20, ni l’Exynos 7872 que les rumeurs annonçaient pourtant.

Samsung Galaxy M10

Le chipset est accompagné de 2 ou 3 Go de RAM et de 16 ou 32 Go de stockage selon les configurations. Celle qui est vendue à moins de 100 euros est évidemment la plus légère. Il faut compter 1000 roupies de plus, soit 9000 roupies (111 euros) pour passer de 2+16 Go à 3+32 Go. Côté photo, c’est la bonne surprise : le Galaxy M10 bénéficie du même double capteur 13+5 mégapixels que le Galaxy M20 (et le Galaxy J6+). À l’avant, le Galaxy M10 reprend la webcam du Galaxy J4+, un modèle 5 mégapixels ici accompagné d’un objectif ouvrant à f/2.0.

... double capteur photo et batterie 3400 mAh

La batterie intégrée ici offre une capacité de 3400 mAh, soit 100 mAh de plus que celle du Galaxy J4+. Elle n’est pas compatible charge rapide. Connexion LTE catégorie 6, modem WiFi n et Bluetooth 4.2, port jack 3,5 mm et radio FM, port microUSB (et non USB type-C), port microSDXC dédié (compatible jusqu’à 512 Go), capteur GPS (Glonass et Beidou) et Android 8.1 Oreo complètent l’ensemble. Pas de lecteur d’empreinte digitale ici, ultra low cost oblige. Mais pour ce prix, Samsung n’en a jamais proposé. Peut-être en 2020 ?

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.