Samsung Galaxy S10 + Forfait Bouygues Telecom

Résultats LG : les ventes de téléphones continuent de baisser

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
lg

La division mobile de LG est en difficulté. Et ce depuis plusieurs années. Tous les ans, elle perd de l’argent. Et les résultats présentés par la firme en ce début d’année montre que la stratégie exposée il y a un an ne fonctionne pas.

Les patrons de LG doivent être très frustrés. Alors que la firme réalise globalement de belles performances. Les télévisions OLED et l’électroménager n’ont jamais autant rapporté. Et les composants pour véhicules montent graduellement en puissance. En revanche, ils ne parviennent pas à trouver la bonne formule en téléphonie mobile. Pourtant, les produits sont relativement bons. Le G7 ThinQ est un flagship performant. Et le milieu de gamme n’est pas mauvais. Cependant, l’offre ne séduit pas. Et la nouvelle stratégie qui consiste à multiplier les références avec les mêmes plates-formes ne fonctionne pas.

Des pertes qui se creusent

La division LG Mobile perd donc de l’argent tous les trimestres. Le trimestre de Noël, a même été le pire de 2018, alors que les fêtes de fin d’année devraient apporter du chiffre d’affaires. Dans son rapport financier, LG explique que les ventes de terminaux mobiles ont rapporté 1,34 milliard d’euros. Cela correspond à une baisse de 41,4 % par rapport au même trimestre un an auparavant. La marge d’exploitation est négative : -18,9 % du chiffre d’affaires, soit le pourcentage le plus fort (en négatif) depuis très longtemps.

résultats LG

Pour l’ensemble de l’année, LG Mobile a réalisé un chiffre d’affaires de 6,2 milliards d’euros. Les pertes d’exploitation pour l’ensemble de l’année atteignent 617,7 millions d’euros. La firme explique que ce chiffre est en nette augmentation, malheureusement. Et ce malgré la réorganisation de 2017 et 2018 qui aurait permis de réduire les coûts. Les terminaux qui ont marqué cette année 2018 sont le V40 ThinQ, lequel est moins distribué que le V30s ThinQ, et le Q9, modèle milieu de gamme qui vient à peine de sortir en Corée. Le G7 ThinQ est également cité.

Cap vers la 5G en 2019

Pour l’année 2019, LG compte s’appuyer sur le lancement commercial de la 5G dans différents pays. La firme confirme l’arrivée prochaine de smartphones compatibles avec cette nouvelle norme téléphonique. Plusieurs « form factors » sont prévus. Selon les rumeurs, un modèle pliable avec deux écrans devrait être officialisé lors du Mobile World Congress où la firme organisera une conférence de presse. Une version 5G d’un modèle précédent pourrait également être dévoilée (suivant la même logique qui a transformé le V30 en V30s ThinQ l’année dernière). En outre, la firme compte réduire encore la voilure de sa distribution en se concentrant sur les pays où la marque est encore forte.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer