OPPO Reno 10x Zoom

Malgré les pertes colossales, LG continuera de créer des smartphones

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
lg

LG Mobile n’a pas gagné d’argent depuis plus de trois ans. Les pertes financières sur cette période dépassent les 2 milliards d’euros. Pourtant, LG persistera à créer des mobiles parce qu’il est au cœur de la stratégie ThinQ du groupe.

Nous avons relayé la semaine dernière les résultats de LG sur le quatrième trimestre ainsi que sur l’ensemble de l’exercice 2018. Toutes les divisions ont réalisé une belle année et ont gagné de l’argent. Toutes sauf une : la téléphonie. Cela fait maintenant 15 trimestres consécutifs que LG Mobile n’a pas été bénéficiaire. Un chiffre non seulement dur parce que les produits ne sont pas mauvais, loin de là, mais aussi parce que LG est une marque historique.

Abandonne ou abandonne pas ?

Comme pour HTC ou Sony, une question revient donc chaque trimestre : la marque va-t-elle arrêter de produire des smartphones ? Une question qui se pose plus facilement pour un groupe comme LG ou Sony dont le métier n’est pas dédié à la téléphonie (contrairement à HTC qui réalise encore une très grande partie de son chiffre d’affaires sur les smartphones). Il serait donc facile de réallouer les ressources sur des projets porteurs, tout en gardant les actifs à forte valeur comme les batteries de téléphones chez LG Chem ou les écrans IPS et OLED chez LG Display.

LG G7 ThinQ
LG G7 ThinQ

La question se pose tellement facilement que LG se doit d’y répondre au moins une fois par an. A l’occasion de la présentation des résultats aux analystes et aux investisseurs, son patron, Jo Seong-jin, aurait confirmé son intention de persévérer, des propos recueillis lors du CES de Las Vegas en janvier par les journalistes présents sur place, dont ceux de la publication Nikkei Asian Review. Pourquoi ? Parce que le smartphone est au cœur de la stratégie de LG Electronics.

Le smartphone : la pierre angulaire de ThinQ

Cela demande une petite explication. LG développe depuis plusieurs années un écosystème de produits connectés pour la maison. Cela comprend le brun (télévision, système audio), le blanc (réfrégirateur, lave-linge) et la domotique (climatisation, lumière, thermostat, etc.). Sans oublier les produits et les composants pour les voitures connectées. L’ensemble fonctionne de façon cohérente avec une même plate-forme appelée « ThinQ ». Et, naturellement, qui dit objets connectés, dit aussi smartphone pour les contrôler. LG espère ainsi que les technologies connectées auront un impact positif à moyen terme sur l’ensemble des segments couverts par LG.

Mais LG ne compte pas abandonner l’idée de rentabiliser sa division mobile. D’abord, le CEO de la firme a nommé à la tête de LG Mobile le patron en charge des télévisions (qui a repris la place de numéro 2 mondial). Il espère qu’il saura insuffler la même énergie dans la téléphonie que dans les téléviseurs. Ensuite, il confirme que la 5G jouera un rôle crucial dans le développement de l’activité. Enfin, il estime que le redressement passera par une révolution dans les form factors. Sur ces deux points, LG devrait présenter quelque chose à Barcelone. Nous avons évidemment hâte d’y être.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer