Samsung Galaxy S10 + Forfait Bouygues Telecom

LG G8 ThinQ : il sera dévoilé au MWC avec une caméra Time of Flight à l’avant

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
lg

LG a démarré la campagne de teasing de son G8 ThinQ, confirmant que le mobile sera dévoilé à Barcelone. L’un des atouts du flagship sera l’intégration d’une caméra temps de vol à l’avant pour les portraits et la sécurité biométrique.

Les rumeurs affirmaient il y a quelques jours que LG pourrait dévoiler le G8 ThinQ lors de sa conférence de presse organisée à Barcelone la veille de l’ouverture du Mobile World Congress. Et c’est effectivement ce qu’il se passera. L’information a été confirmée par la marque coréenne aujourd’hui par voie de communiqué de presse. Sont également attendus, selon les rumeurs, le V40 ThinQ et un smartphone pliable à deux écrans.

Arrivée plus tôt

Il aurait été dommage que LG attende le mois de mars ou avril pour officialiser le téléphone, car le G8 ThinQ aurait suivi les Galaxy S10 de Samsung, dont la période de précommande démarrera avant le MWC, et les P30 et P30 Pro de Huawei, qui pourraient être présentés en mars lors d’une conférence de presse organisée à Paris. Pourquoi dommage ? D’abord parce qu’une officialisation tardive signifie une commercialisation tardive. Ensuite parce que le G8 ThinQ devrait être un très successeur au très bon (mais mal apprécié au niveau des ventes) G7 ThinQ.

LG G8 ThinQ ToF camera

Nous en voulons pour preuve la teneur du communiqué de presse diffusé par LG. La confirmation de la présence du G8 ThinQ n’est que la cerise sur le gâteau. L’information principale de ce communiqué est l’intégration d’une caméra temps de vol dans le flagship. Pour rappel, les caméras temps de vol (ou Time of Flight en anglais) sont des capteurs qui calculent instantanément les distances grâce à la diffusion et la réception de signaux infrarouges. Vous retrouvez de tels capteurs dans quelques terminaux récents, dont le Honor View 20 par exemple.

Un capteur signé Infineon

Le capteur du G8 ThinQ s’appelle REAL3. C’est lui que vous retrouvez dans le visuel qui accompagne cet article. Il est fabriqué par Infineon Technologies, l’équipementier allemand (que nous connaissions précédemment pour être les fournisseurs de modem d’Apple avant qu’Intel ne rachète cette activité). Et il est intégré à l’avant du mobile et non à l’arrière comme c’est souvent le cas actuellement. L’idée est donc d’améliorer la qualité des autoportraits, mais surtout d’intégrer un système de reconnaissance faciale avancée qui rivaliserait avec Apple Face ID.

C’est une riche idée que celle-ci, même si l’éventail d’usages risque d’être, à long terme, moins important que si la caméra ToF avait été placée à l’arrière. En effet, une fois passés la sécurité, les portraits et éventuellement la communication avec les Animojis comme chez Apple, l’usage d’un tel capteur à l’avant est moins limité. En revanche, à l’arrière, ce composant permet de créer d’aussi belles photos, mais ouvre aussi tous les usages liés à la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Il n’empêche, l’initiative est bonne.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer