Essential Products travaillerait sur un successeur au PH-1

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
essential

Selon les déclarations officielles d’Essential Products, un nouveau produit serait en préparation au sein de la start-up. Des fuites récentes affirment que ce produit serait bien un smartphone. Et une surprise serait prévue pour l’écran.

Le lancement du premier smartphone d’Essential Products, le PH-1, n’a pas été une grande réussite. Et pourtant, le smartphone offrait tout ce qu’un autre téléphone haut de gamme aurait pu intégrer. Le PH-1 était même le premier, avant l’iPhone d’Apple, à intégrer un écran à encoche. Une encoche qui avait une qualité : elle n’était pas large comme celle du smartphone d’Apple. Au contraire, en forme de U, elle n’hébergeait que la webcam. Si bien que, parmi tous les téléphones à encoche de la seconde moitié de 2017, le PH-1 n’a jamais été qualifié de copieur.

Un successeur envisagé

Un bel écran. Une belle construction. Une fiche technique robuste. Des accessoires ingénieux, le PH-1 était théoriquement une réussite. Mais en réalité, ce n’est pas le cas. Des délais de fabrication et de livraison des premières unités ont entaché son arrivée. Et les ventes n’ont pas suivi, malgré de nombreuses opérations marketing (avec des accessoires offerts) et un déploiement international considérable (il était même officiellement disponible en France). Des difficultés qui ont engendré quelques inquiétudes pour la société.

Essential Products

Fin décembre, Essential Products s’est officiellement exprimé sur les réseaux sociaux. La firme a profité de l’occasion pour faire deux annonces importantes. D’abord, elle arrêtait la production des PH-1. Elle assurera bien sûr le support technique et les mises à jour. Ensuite, elle a annoncé qu’elle développe un second produit. Nous n’étions pas sûrs qu’il s’agisse d’un smartphone. Mais grâce à une nouvelle fuite, il semblerait que si.

Tout est derrière l'écran

Selon Slashgear, ce nouveau produit serait le PH-2, successeur du PH-1. Il s’agira donc bien d’un smartphone. Le site américain a publié quelques visuels en provenance de brevets obtenus par Essential Products, dont celui qui accompagne cet article. Il s’agirait d’images illustrant le concept du produit. Nous n’en sommes donc pas à l’étape des prototypes. Selon ces visuels, le PH-2 pourrait embarquer un écran borderless sans encoche. La première particularité de cet écran, comme vous pouvez le voir, est l’intégration d’un lecteur d’empreinte digitale.

Mais ce n’est pas tout. La webcam serait également présente à l’arrière de la dalle. Plusieurs rumeurs évoquaient que les constructeurs travaillent à la suppression du trou des dalles de type Infinity Display O (que vous retrouverez notamment dans le Galaxy S10). Ces dalles ont la particularité d’intégrer un trou (ou deux selon les configurations) pour loger la webcam.

Une alternative au trou et à l'encoche

Nous aurions pu intépreter le schéma comme une déclinaison de l’Infinity Display O avec un trou au centre et non sur l’un des côtés. Mais Slashgear explique que la transparence n’est pas indiquée ici parce que le brevet dont est issu le schéma concerne le lecteur d’empreinte seulement. Le site affirme donc que la webcam (et le capteur de luminosité) serait logée derrière. Sous-entendu : pas de trou ni d’encoche dans l’écran. Un objectif qui va dans le sens des récents développements en matière d’écran de smartphone. Reste à savoir si un produit naitra de ces brevets.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.