Samsung Galaxy S10 + Forfait Bouygues Telecom

Voilà à quoi pourrait ressembler le smartphone pliable de Xiaomi

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
xiaomi

Après le teaser officiel qui a fait couler beaucoup d’encre, Xiaomi confirme que son concurrent son modèle hybride sera doublement pliable. En attendant d’en voir un peu plus, un designer imagine comment le produit se présente. Et c’est beau.

Depuis la conférence des développeurs de Samsung, qui s’est déroulée au mois de novembre 2018, les projets de smartphones hybrides avec écran pliable se sont multipliés. Et même si l'OEM Royole a coupé l’herbe sous le pied de Samsung avec son FlexPai, c’est bien l’annonce du géant coréen qui a eu pour effet de précipiter les annonces de tous les autres acteurs du marché. À commencer par Huawei qui a rapidement confirmé le lancement d’un produit concurrent au MWC. Puis ce fut Oppo et Xiaomi.

Un prototype qui fait du bruit

C’est ce dernier, par la voix de son président, Lin Bin, qui a certainement fait le plus parler. Ce dernier a posté sur Weibo une courte vidéo dans laquelle il manipule un prototype qui se plie non pas sur un côté, mais sur les deux côtés. Le produit passe ainsi du mode tablette horizontal au mode smartphone vertical en un tour des deux mains. Contrairement au prototype de Samsung qui se plie vers l’intérieur (cachant intégralement l’écran pliable), celui de Xiaomi se plie vers l’extérieur. Comprenez que c’est toujours le même écran qui affiche les images, quel que soit le mode.

concept smartphone hybride Xiaomi

L’édition néerlandaise du portail high-tech Let’s Go Digital a publié à propos de ce prototype quelques informations, mais aussi quelques visuels. Les informations émanent directement de Xiaomi. Un porte-parole explique que l’écran a été co-développé par Xiaomi et son fournisseur. Il ajoute que la firme chinoise a financé en interne la conception du système mécanique qui permet la double pliure de l’écran, ainsi que les développements logiciels pour adapter l’interface MIUI aux deux modes d’utilisation.

Un design qui tranche avec celui de Samsung

Quant aux visuels, il s’agit d’un concept réalisé pour Let’s Go Digital à partir du prototype de la vidéo citée précédemment. Nous y voyons plus précisément les deux modes de fonctionnement, le système mécanique ainsi que les changements d’interface. Nous n’y voyons pas certains éléments pourtant usuels en téléphonie, comme les caméras, les tiroirs pour les cartes SIM et microSDXC ou les quelques boutons matériels pour la mise en marche et le volume. Bien sûr, il s’agit d’un concept. La réalité sera certainement beaucoup plus détaillée. Une réalité qui ne devrait pas se faire attendre, puisque le téléphone pourrait être officialisé à Barcelone. Soit dans deux semaines.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer