Archos complète son line-up MWC avec la tablette Oxygen 101 S

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
archos

Archos a déjà dévoilé les quatre smartphones que la marque présentera au Mobile World Congress. Ils seront accompagnés d’une nouvelle tablette intégrée à la gamme Oxygen. Mais, qui dit Oxygen dit aussi… 4G ? Eh oui !

Archos n’attend jamais l’ouverture d’un salon pour présenter ses produits. Que ce soit à l’IFA de Berlin au MWC de Barcelone, la marque française préfère tout présenter avant le « rush » dans les allées des grands halls, plutôt que de se retrouver perdue dans le flot incessant des informations des premiers jours. Car les deux premiers jours, il faut tout montrer. Et parfois, on risque de passer inaperçu.

Une tablette avec connexion 4G

Et c’est d’ailleurs le risque qu’encourait non pas le Diamond présenté en début de semaine ou même les trois modèles Oxygen qui l’accompagnaient, mais plutôt la tablette low cost qu’Archos a dévoilée hier. Et c’est d’ailleurs ce qui a bien failli lui arriver, car le monde de l’électronique ne parlait hier que de Samsung. Sauvé de l’oubli avant même d’avoir eu la chance de briller, voici donc l’Archos Oxygen 101 S, une tablette qui succède à l'Archos 101 Oxygen et qui, comme son nom l’indique, mesure… 10,1 pouces. C’est vraiment facile avec Archos !

Oxygen 101 S

C’est d’ailleurs si facile que le nom du produit devrait vous apprendre autre chose sur sa fiche technique : « Oxygen ». Il s’agit d’une gamme de produits initialement développée pour héberger les smartphones 4G. Est-ce aussi le cas de cette tablette ? La réponse est oui. Elle intègre un port SIM et est compatible LTE. La fiche technique officielle ne mentionne pas quelle est la catégorie. Cependant, tout porte à croire qu’il s’agit de la catégorie 4 ou 6.

Chipset deca-core, 32 Go de mémoire et batterie 6000 mAh

En effet, le chipset qui anime cette tablette est le Helio X20 de MediaTek, un chipset deca-core formé de 2 cœurs Cortex-A72 cadencés à 2,1 GHz et de deux ensembles de quatre cœurs Cortex-A53 cadencés respectivement à 1,85 GHz et 1,4 GHz. Le GPU est un ARM Mali-T880 MP4. C’est un chipset très intéressant, car très adaptable. Il convient donc bien à un produit nomade compatible 4G.

Oxygen 101 S

Il est accompagné ici de 3 Go de RAM et de 32 Go de stockage extensibles par mciroSDXC (jusqu’à 128 Go supplémentaires). L’écran est IPS et Full HD au format 16/10e. La batterie intégrée offre une capacité de 6000 mAh. Il y a deux haut-parleurs. Il y a une webcam de 2 mégapixels à focale fixe et un capteur photo de 5 mégapixels avec autofocus classique. La tablette est compatible WiFi n, Bluetooth 4.2, USB type-C, jack 3,5 mm et Android 9.0 Pie.

Une station d'accueil pour émuler une enceinte connectée

Archos accompagne ce produit d’une base de recharge appelée Sound Dock. Il s’agit d’une station d’accueil (connexion propriétaire) qu’il est possible de se connecter en Bluetooth à un autre appareil. Ensemble, les deux produits peuvent devenir une alternative à une enceinte connectée (en utilisant les haut-parleurs du dock, le micro de la tablette et Google Assistant qui est préinstallé sur celle-ci). Rappelons que ce n’est pas la première incursion d’Archos dans le monde des objets connectés. Il y a un an, la marque présentait Archos Hello.

L’Archos Oxygen 101 S sera présente à Barcelone. Elle sera commercialisée à partir du mois de mai. Son prix sera de 149 euros, un montant relativement correct pour une tablette disposant d’une connexion 4G. Un bundle avec le dock est évidemment prévu. Il coûtera 169 euros.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer