OPPO Reno2

Sony renouvelle son offre entrée de gamme avec le Xperia L3 (MWC 2019)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
sony

Aujourd’hui, Sony a présenté quatre smartphones. Aux côtés du Xperia 1 et des Xperia 10 et 10 Plus, un vilain petit canard se promenait : le Xperia L3. A-t-il les capacités pour devenir un grand et beau cygne ? Réponses.

Sony n’a pas démérité cette année avec son offre premium, composé de trois téléphones, présente une particularité physique qui ne se trouve pas ailleurs : des écrans 21/9e. Nous avons présenté dans nos colonnes le Xperia 1, symbole de cette nouvelle stratégie. Nous vous présenterons demain les Xperia 10 et Xperia 10 Plus. Mais pour l’heure, nous nous concentrons sur l’autre extrémité du catalogue de Sony Mobile : les segments à bas prix. Là, se trouve seul le Xperia L3, quatrième et dernier téléphone du line-up de la marque pour cette édition du Mobile World Congress.

Xperia L3

Une stratégie qui touche aussi le segment low cost

Successeur du Xperia L1 et du Xperia L2, le Xperia L3 pourrait être vu comme le modèle de la maturité. Il s’agit d’une proposition qui se veut être milieu de gamme, sans être trop low cost non plus. Il s’agit d’une proposition qui s’inspire des terminaux haut de gamme sans vraiment en offrir la même expérience. Et cette proximité (presque autant visuelle que théorique) permet au Xperia L3 de s’accorder un peu plus dans la stratégie de la marque que ces prédécesseurs. Ce qui nous fait dire que, peut-être, Sony a trouvé une formule low cost en phase avec sa vision.

Xperia L3

Concrètement, le Xperia L3 est un mobile très haut, mais pas si large que cela. Ce qui rappelle les ratios cinématographiques de ses cousins premium. La dalle mesure ici 5,7 pouces avec un ratio 19,5/9e, alors que les écrans des L1 et L2 mesuraient 5,5 pouces au format 16/9e. Nous sommes donc plus proches de la nouvelle philosophie de Sony. La définition de l’écran est HD+ pour une définition de 303 pixels par pouce. La dalle est protégée par un verre minéral Gorilla 5 de Corning.

Oh, un chipset octo-core !

À l’intérieur, nous retrouvons un chipset MediaTek, comme les autres L. En revanche, Sony a décidé d’abandonner (enfin) les chipsets quad-core du fondeur taïwanais et d’opter pour le récent Helio P22, un octo-core cadencé à 2 GHz. Il est accompagné ici de 3 Go de RAM et de 32 Go de stockage. Côté photo, le Xperia L3 ne bénéficie pas d’une aussi belle montée en gamme : nous retrouvons pratiquement les mêmes capteurs. À l’arrière le capteur 13 mégapixels du L2 gagne un autofocus à détection de phase et un capteur secondaire de 2 mégapixels pour le calcul des profondeurs. À l’avant la webcam 8 mégapixels gagne un objectif plus lumineux (ouverture à f/2.0). Le téléphone filme en 1080p à 30 images par seconde.

Xperia L3

La batterie en revanche est la même, avec une capacité de 3300 mAh. Elle gagne cette année la compatibilité avec la charge rapide. L’équipement du Xperia L3 inclut un modem LTE catégorie 6 (contre catégorie 4), un modem Bluetooth 5.0 (et non plus 4.2), un modem WiFi n dual band (et non single band), un GPS (Glonass), la radio FM, un port jack 3,5 mm et un port USB type-C. Le lecteur d’empreinte digitale n’est plus dans le dos, mais sur la tranche de droite, comme sur le Xperia 1. C’est la ligne de conduite sur tous les terminaux, même en low cost !

Android 8.0 : la boulette !

Seule ombre à ce beau tableau, le Xperia L3 est animé par Andrond 8.0 Oreo. Et nous doutons sérieusement de la volonté de Sony à publier une mise à jour vers Pie. Le Xperia L3 se décline en trois couleurs : noir, argenté et doré. Il est d’ores et déjà disponible, selon Sony. Et son prix de vente généralement constaté est de 199 euros. Nous avons largement vu pire comme rapport qualité-prix chez Sony. Ce Xperia L3 est donc une agréable surprise.

Partagez cet article

  • LinkedIn
  • Sony Xperia L3

    Sony Xperia L3

    Le Sony Xperia L3 est le successeur du Xperia L2. Il a été présenté en février 2019 lors du Mobile World Congress. Si la fiche technique du L3 est très similaire à celle du L2, le nouveau...

Comparer les prix du Sony Xperia L3

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer