ZTE présente son nouveau flagship : l’Axon 10 Pro 5G (MWC 2019)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
zte

Comme Huawei, Samsung, LG ou Xiaomi, ZTE a présenté au Mobile World Congress son premier smartphone 5G. Il s’agit de l’Axon 10 Pro 5G, un modèle séduisant, sans fausse note et qui arrivera en Europe avant la fin du semestre.

Il y a pratiquement un an, ZTE subissait un revers commercial considérable. L’entreprise était bannie de l’écosystème technologie américain après avoir été  convaincue par les États-Unis de vente illégale auprès de l’Iran. La sanction fut immédiate : ZTE n’avait plus le droit d’acheter, entre autres, le moindre composant conçu par une entreprise américaine. Notamment des chipsets en provenance de Qualcomm. Pas de processeur donc ni de modem. Un coup dur qui a stoppé net l’activité de l’entreprise durant plusieurs mois.

Vers la 5G et au-delà...

Le conflit s’est résolu mi-2018, sur fond de négociation commerciale entre la Chine et les États-Unis (deux pays qui entretiennent des relations plus froides l’un avec l’autre). Et ZTE a eu à cœur de rapidement présenter un nouveau flagship à l’IFA 2018 : l’Axon 9 Pro. Évidemment, il s’agissait plus de montrer bonne figure que d’établir une stratégie à long terme. La firme chinoise était donc attendue au Mobile World Congress pour y voir cette stratégie, laquelle se résume en un seul mot : 5G.

Axon 10 Pro 5G

Car la 5G est le levier de croissance de toute l’industrie cette année. Toutes les grandes marques l’ont compris. Et ZTE voit surtout un moyen de revenir rapidement sur le devant de la scène. La firme a donc organisé plusieurs conférences, dont l’une pour présenter deux téléphones. L’un est le Blade V10 sur le milieu de gamme. Nous y reviendrons dans un prochain article. Et le second le successeur de l’Axon 9 Pro. Il s’appelle, comme les rumeurs l’annonçaient, Axon 10 Pro 5G.

Fiche technique mise à jour

L’Axon 10 Pro 5G n’est pas un smartphone qui va vous cueillir par ses innovations. Mais c’est un smartphone qui coche toutes les bonnes cases : photo, écran, chipset, connectivité, biométrie, design, etc. Nous y retrouvons évidemment le Snapdragon 855 de Qualcomm, associé au modem Snapdragon X50 pour la partie 5G. Il est bien évidemment rétrocompatible avec la 3G et la 4G. Ce chipset est associé à la même configuration que l’Axon 9 Pro : 6 Go de RAM et 128 Go de stockage extensibles par microSDXC. La batterie ne bouge pas (et ce n’était pas la peine d’en changer) : 4000 mAh avec charge sans fil et charge rapide.

Axon 10 Pro 5G

L’écran est légèrement plus grand, grâce à une encoche plus petite (en forme de V et non en forme de trapèze). La dalle passe de 6,21 pouces à 6,47 pouces. La définition est Full HD+, comme toujours. La résolution ne bouge pas et reste proche des 400 pixels par pouce. La technologie est AMOLED, comme pour l’Axon 9 Pro. L’écran est toujours compatible HDR10. Et, grande nouveauté, le lecteur d’empreinte digitale y est intégré. Le double haut-parleur fait également son retour, ainsi que le chipset audio hi-fi compatible Dolby Atmos.

Triple capteur photo

Autre grande nouveauté, l’arrivée d’un triple capteur photo (et non plus double). Le premier est un capteur 48 mégapixels (certainement le même que chez Honor avec le View 20) avec objectif ouvrant à f/1.8, autofocus à détection de phase et stabilisateur optique. Le second est le capteur 20 mégapixels avec objectif grand-angle déjà utilisé dans l’Axon 9 Pro. Le troisième est un capteur 8 mégapixels avec téléobjectif (zoom 2x), autofocus à détection de phase et stabilisateur optique. Ce zoom est l’une des grandes nouveautés de cet Axon 10 Pro 5G.

Le tout est accompagné d’un flash dual LED et filme en 4K à 30 images par seconde. À l’avant nous retrouvons la webcam 20 mégapixels de l’Axon 9 Pro. La connectivité du téléphone comprend la 5G, bien sûr, mais aussi le WiFi ac, le Bluetooth 5.0, le GPS, le NFC, l’USB type-C et deux ports nano SIM. Pas de jack 3,5 mm dans l’Axon 10 Pro 5G, comme pour son prédécesseur. Le téléphone est habillé de verre et de métal et il est étanche. Il est animé par Android 9.0 Pie (l’appartenance du téléphone à Android One, comme l’Axon 9 Pro, n’est pas confirmée). Son prix n’a pas été communiqué, mais il sera disponible en Chine et en Europe (un accord a été passé avec un opérateur autrichien) avant la fin du premier semestre 2019. Son arrivée en France est très peu probable. Mais ce ne serait pas de refus.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer