Samsung Galaxy M20 : il arrive en Europe au prix de 230 euros

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Progressivement, le Galaxy M20 de Samsung, smartphone entrée de gamme avec écran à encoche, s’approche de la France. Après l’Ukraine, le téléphone apparaît sur les étals d’enseignes italiennes et espagnoles, dévoilant son prix en euro.

C’est en Inde que Samsung a choisi de présenter les deux premiers modèles de sa nouvelle gamme low cost : les Galaxy M. Ce sont les Galaxy M20 et Galaxy M10. Développés pour concurrencer les mobiles d’origine chinoise, les Galaxy M sont des terminaux au rapport qualité-prix relevé par rapport aux Galaxy J que nous connaissions précédemment.

Stratégie agressive

Le Galaxy M20 est d’ailleurs un excellent exemple de cette nouvelle stratégie : grand écran Full HD+ de 6,3 pouces avec encoche, chipset récent (Exynos 7904), jusqu’à 4 Go de RAM et 64 Go de stockage (mais il y a des paliers en dessous, évidemment), batterie 5000 mAh, double capteur photo, connectivité complète, etc. Les atouts du Galaxy M20 sont nombreux pour un prix qui reste modéré : 150 euros environ en Inde. Nous sommes loin des Galaxy J4 ou J6 de 2018.

Samsung Galaxy M20

Nous savons depuis un mois environ que le Galaxy M20 prépare son arrivée en Europe de l’Ouest. Nos confrères de SamMobile ont relayé l’information mi-février. Trois pays étaient alors cités : l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne. Sachez que le mobile est également prévu pour certains pays d’Europe centrale, comme l’Ukraine. Et cela se confirme cette semaine puisque le téléphone est désormais listé dans les déclinaisons italienne et espagnole d’Amazon. Et il ne serait pas étonnant que cela se poursuive dans les prochaines semaines.

Moins de 230 euros

Il y a deux bonnes nouvelles qui accompagnent cette arrivée européenne. D’abord, il y a le prix. Le téléphone est proposé chez nos voisins au prix de 229 euros, hors subvention, hors frais de port et hors promotion. C’est un prix assez agressif en comparaison de l’historique de Samsung. Et c’est un prix qui se rapproche de celui des Redmi Note de Xiaomi, considérés comme les chantres du rapport qualité-prix autour des 200 euros. Avec le Galaxy M20, nous voyons donc distinctement la cible concurrentielle de Samsung. Et, pour le coup, le positionnement de la firme coréenne est cohérent.

La seconde bonne nouvelle, c’est la configuration du Galaxy M20  proposée en Europe. C’est simplement la meilleure. Honor pourrait, pour une fois, en prendre un peu de graine. À 229 euros, vous disposez de 4 Go de mémoire vive et de 64 Go de stockage interne. Notez que les 150 euros demandés Samsung en Inde concerne la version 3+32 Go. Nous ne pouvons que louer cette initiative. D’autant plus que la RAM, contrairement au stockage, n’est pas extensible et qu’il en faut toujours de plus en plus à mesure que le système d’exploitation se complexifie.

Attention à la taxe à la copie privée !

Reste donc à savoir si le déploiement international sera poussé jusqu’en France. Logiquement, il n’y a pas de raison que ce ne soit pas le cas. Cependant, nous risquons d’avoir une mauvaise surprise, nous, consommateurs français. Car, si la TVA est la même en Espagne, en Italie ou en France (zone euro oblige), la fiscalité française intègre aussi la taxe à la copie privée assujettie à tous les appareils avec du stockage interne. Et les smartphones sont concernés. Le prix du Galaxy M20 pourrait donc être plus élevé. Une constatation que nous avons déjà faite à de nombreuses reprises.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer