Xiaomi officialise le Black Shark 2

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
xiaomi

Comme prévu, c’est aujourd’hui que Xiaomi a présenté en Chine le troisième modèle de sa gamme Black Shark. En attendant de le voir débarquer en fin de mois en France, observons de près les atours de ce Black Shark 2.

Le 28 mars prochain, Xiaomi a prévu un événement pour la presse française. Il s’agit du lancement officiel de la marque Black Shark en France. Car même si les consommateurs français pouvaient d’ores et déjà acheter le Black Shark sur le site européen de la marque alternative, il était important de présenter le concept aux journalistes français oeuvrant pour les médias généralistes. L’un des sujets de la conférence de presse française sera le lancement du Black Shark 2, troisième modèle de la marque dédiée au gaming mobile.

Le troisième modèle officialisé

Nous n’aurons cependant pas à attendre cet événement, et une probable prise en main, pour avoir un premier contact avec le téléphone. En effet, la présentation chinoise du Black Shark 2 avait lieu ce matin, comme prévu. Il est donc temps de découvrir quelles sont toutes les surprises que Xiaomi a prévues. Regardons tout d’abord le design. Le Black Shark 2 reprend quelques éléments de ces deux prédécesseurs. La coque est très travaillée avec des éléments rétroéclairés. Le double capteur photo est vertical, comme avec le Halo, mais placé dans le coin supérieur gauche, comme le Black Shark.

Xiaomi Black Shark 2

À l’avant, en haut et en bas de l’écran, vous retrouvez deux haut-parleurs stéréo. La dalle qu’ils flanquent est AMOLED. Elle est plus grande que celle des deux premiers Black Shark : 6,39 pouces. Elle n’intègre pas d’encoche et son ratio est de 19,5/9e. Elle affiche 100 % de l’échantillonnage colorimétrique DCI-P3. Elle est Full HD+ pour une résolution de 403 pixels par pouce. Elle intègre aussi un lecteur d’empreinte digitale. Et, petite surprise, elle est compatible Force Touch pour permettre aux joueurs de créer des boutons virtuels paramétrables. Selon Xiaomi, la latence des interactions Force Touch est ici plus faible que chez la concurrence. À tester, évidemment.

Refroidissement multiple

Sans surprise, le chipset n’est autre que le Snapdragon 855. Le chipset est refroidi par un système de chambre à vapeur et un caloduc. Il semble même qu’il soit possible d’ajouter une coque munie d’un ventilateur actif pour augmenter l’efficacité de la chambre vapeur. Il est accompagné ici de 6, 8 ou 12 Go de mémoire vive et de 128 ou 256 Go de stockage interne, pour quatre configurations différentes sur lesquelles nous reviendrons en fin d’article. Il n’y a pas d’extension possible comme pour les modèles précédents. La batterie est un modèle 4000 mAh avec chargement rapide. Le chargeur fourni avec le Black Shark 2 est un modèle 27 watts bien plus puissant que celui des Black Shark précédents (18 watts).

Xiaomi Black Shark 2

Côté photo, nous retrouvons donc un double capteur à l’arrière. Le capteur principal est un modèle 48 mégapixels (objectif ouvrant à f/1.8 et autofocus à détection de phase) repris du Mi 9. Le capteur secondaire est lui aussi hérité du Mi 9 : il s’agit du capteur 12 mégapixels avec téléobjectif ouvrant à f/2.2 (zoom optique 2x) et autofocus à détection de phase. L’ensemble filme en 4K à 30 images par seconde et monte à 720 images par seconde en 720p. À l’avant, la webcam est celle des Xiaomi haut de gamme de ces derniers mois : un modèle 20 mégapixels avec optique qui ouvre à f/2.0. La connectivité est identique à celle du Helo et comparable à de nombreux flagships.

A partir de 420 euros

Le Black Shark 2 fonctionne sur Android 9.0 Pie. Parmi les accessoires compatibles, Xiaomi a dévoilé le GamePad 3.0, constitué de deux petites manettes à apposer de chaque côté du téléphone (à la manière de la Switch). Le smartphone est d’ores et déjà en vente en Chine et ne devrait donc pas tarder à arriver en France. Son prix en Asie est de 3200 yuans en version 6+128 Go, soit 420 euros, ce qui en fait l’un des smarpthones sous Snapdragon 855 les moins chers du marché. Le modèle le plus onéreux, avec 8+256 Go, est vendu 4200 yuans, soit 552 euros.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.