Huawei P30 officiel : un P20 Pro juste actualisé ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
huawei

Attendue depuis plusieurs semaines, la conférence de presse de Huawei pour dévoiler les P30 et P30 Pro s’est déroulée aujourd’hui. Si le P30 Pro offre de belles promesses, le P30, lui, se repose sur les lauriers du P20 Pro. Explications.

La conférence tant attendue de Huawei est enfin arrivée. Attendue parce que les fuites avaient d’ores et déjà éventé pratiquement toutes les informations sur les P30 et P30 Pro. Et que le temps se faisait de plus en plus long chaque jour. Heureusement, malgré les trop nombreuses rumeurs et indiscrétions dont les deux mobiles ont fait l’objet, quelques surprises attendaient ceux qui ont suivi la conférence de presse.

Un P30 qui ressemble beaucoup à un P20 Pro

Mais ces surprises se sont concentrées sur le P30 Pro. Car le P30, sujet principal de cet article (nous reviendrons rapidement sur le P30 Pro) est non seulement conforme aux attentes, mais surtout il reprend en grande partie la fiche technique du P20 Pro. D’un côté, nous pourrions penser que Huawei se repose sur ces lauriers, puisque le P30 ne profitera pas de toutes les améliorations offertes au P30 Pro, même parmi celles qui ne concernent pas la photo.

Huawei P30

D’un autre côté, c’est une excellente nouvelle. En effet, en achetant le P30, vous avez l’équivalent d’un P20 Pro, en mieux, et en moins cher. Rappelons que le P20 Pro était commercialisé l’année dernière à 899 euros et que le P20 se positionnait à 649 euros. Et le P30 ? Il est proposé à 749 euros. Ce qui s’avère être un bon prix (même cela n’est pas aussi agressif que les tarifs pratiqués par Honor ou Xiaomi). Sachez d’ailleurs, les précommandes ont d’ores et déjà commencé.

L'écran du P20 Pro dans un châssis de P20

Que retrouvons-nous donc dans le P30 ? Nous retrouvons tout d’abord un châssis protégé contre les éclaboussures (comme le P20) dont les dimensions sont similaires à celles de son prédécesseur direct. Quelques dixièmes de millimètres seulement les séparent, autant en hauteur qu’en largeur. Et le poids est identique. Le design est en verre minéral sur les faces et en métal sur les tranches.

Passons à l’écran, première inspiration du P20 Pro. Il s’agit d’une dalle OLED de 6,1 pouces. Son ratio change légèrement, passant de 18,7/9e à 19,5/9e grâce à la suppression du lecteur d’empreinte soulignant l’écran et à l’amincissement de l’encoche pour la webcam. La définition est Full HD+. Sa résolution augmente un peu, passant à 422 pixels par pouce. Dans l’écran se cache un lecteur d’empreinte digitale, l’une des nouveautés de la génération P30.

Huawei P30

Le chipset est bien évidemment le Kirin 980, chipset haut de gamme de HiSilicon gravé en 7 nm chez TSMC et déjà croisé dans la gamme Mate 20. Dans la version française du P30, il est accompagné de 6 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage. Cet espace est extensible avec des cartes mémoires NM Card, un format que Huawei plébiscite depuis 2018. Cette version est la moins bonne à l’internationale. Les autres sont toutes équipés de 8 Go de RAM. Et certaines montent à 256 Go de stockage. La batterie offre 3650 mAh de capacité, soit 7% de plus que la batterie du P20. Elle est également compatible charge rapide.

Triple capteur photo et webcam 32 mégapixels

Passons à la photo. Comme le P20 Pro, le P30 intègre un triple capteur photo. Ce triptyque est presque similaire à celui du P20 Pro, à une exception près : le capteur intermédiaire monochrome de 20 mégapixels est remplacé par un capteur 16 mégapixels couleur avec objectif grand-angle ouvrant à f/2.2. Ce capteur perd le stabilisateur optique, mais conserve l’autofocus hybride. L’intérêt de ce changement réside dans l’objectif grand-angle, absent du P20 Pro.

Huawei P30 triple capteur photo

Les deux autres capteurs sont identiques. Nous retrouvons le capteur principal 40 mégapixels (objectif ouvrant à f/1.8, stabilisateur optique, autofocus hybride) et le capteur tertiaire 8 mégapixels avec téléobjectif (ouverture f/2.4, stabilisateur optique, autofocus hybride et zoom optique 3x). À l’avant, la webcam 24 mégapixels des P20 et P20 Pro est remplacée par un modèle 32 mégapixels avec objectif grand-angle ouvrant à f/2.0.

La connectivité du téléphone est presque identique, hormis la mise à jour du Bluetooth en 5.0 et le retour très étonnant du port jack 3,5 mm. La version d’Android est numérotée 9.0 Pie et sert de base à EMUI 9.1. Les coloris incluent le rouge, le blanc, le noir et deux dégradés. La sortie commerciale du téléphone est prévue en avril.

Partagez cet article

  • LinkedIn
  • Huawei P30

    Huawei P30

    Le Huawei P30 est un smartphone haut de gamme qui succède au P20. Il a été présenté avec le P30 Pro au mois de mars 2019. Comptant sur de belles améliorations vis-à-vis de ce dernier, le P30 est...

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer