SFR RED 40 Go = 10

Nokia officialise le Nokia X71 et son écran avec un trou pour la webcam

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
nokia

Comme prévu, HMD Global a présenté un nouveau smartphone. L’officialisation s’est déroulée à Taïwan. Et le mobile s’appelle Nokia X71. Sa principale caractéristique : disposer d’un écran à trou comme le Galaxy A8s de Samsung.

HMD Global communiquait depuis quelques jours sur une conférence de presse organisée à Taïwan. Cette conférence a eu lieu ce matin. Deux stars y ont partagé la scène : le Nokia 9 Pureview, qui officialise ainsi son arrivée en Asie, et un modèle inédit, le Nokia X71. Comme son nom l’indique, ce mobile est issu de la série X que nous avons plutôt l’habitude de retrouver en Chine. Il semblerait même que le X71 soit le premier à être officiellement commercialisé hors de Chine (les autres ayant été renommés avant de partir en occident).

Ecran à trou chez Nokia

La principale caractéristique du Nokia X71 est son écran à trou. Ce type d’écran est encore assez rare pour être distinctif. Sa taille est presque identique à celle du Galaxy A8s de Samsung, au View 20 de Honor et au Nova 4 de Huawei. Elle mesure 6,39 pouces. Elle est IPS. Et sa définition est Full HD+. Autre point commun avec les deux modèles de Honor/Huawei, le capteur photo principal du Nokia X71 est un modèle 48 mégapixels. Il est accompagné d’un autofocus à détection de phase, d’un objectif ouvrant à f/1.8 et de deux autres capteurs.

Nokia X71

Car, oui, comme le Galaxy A8s et comme le Nova 4 (décidément, beaucoup de points communs avec la concurrence), le Nokia X71 est pourvu d’un triple capteur photo. Le capteur secondaire est un modèle 8 mégapixels avec objectif grand-angle et le capteur tertiaire est un modèle 5 mégapixels qui sert à calculer les profondeurs. L’ensemble des objectifs provient de l’opticien Carl Zeiss. À l’avant, vous retrouvez une webcam de 16 mégapixels avec objectif ouvrant à f/2.0.

Léger recul sur le chipset

Le Nokia X71 est un téléphone dont le positionnement tarifaire se rapproche du Nokia X7 (que nous appelons de notre côté de la planète le Nokia 8.1). Un mobile qui intègre une encoche et qui n’a pas de triple capteur photo. Afin de conserver un prix attractif, quelques petits ajustements ont été réalisés pour que le X71 soit vendu au même prix, voire moins cher que le Nokia X7. Le principal est la suppression du Snapdragon 710 au profit de son prédécesseur, le Snapdragon 660. Les cœurs sont d’une génération précédente (Kryo 260 contre Kryo 360), mais ils sont cadencés à la même vitesse (jusqu’à 2,2 GHz). Le GPU passe d’un Adreno 616 à un Adreno 512.

Heureusement, tout n’a pas été rabaissé au profit du prix. La batterie, par exemple, reste un modèle 3500 mAh avec chargement rapide. Le chargeur inclus dans la boîte délivre une puissance de 18 watts. Le lecteur d’empreinte est toujours présent à l’arrière. Et la connectivité reste tout aussi complète, incluant WiFi ac, Bluetooth 5.0, GPS, USB type-C, jack 3,5 mm et LTE catégorie catégorie 6. Le châssis reste en verre minéral sur les faces et en métal sur les tranches. Le mobile fait partie du programme Android One et est livré avec Android 9.0 Pie.

Version chinoise du Nokia 8.1 Plus ?

Le Nokia X71 sera commercialisé en fin de mois à Taïwan en une seule configuration : 6+128 Go. Son prix sera de 11 900 nouveaux dollars taïwanais, soit 350 euros environ. Selon les rumeurs, le Nokia X71 pourrait, tout comme les autres modèles de la série X, faire l’objet d’une commercialisation internationale. Il serait alors rebaptisé Nokia 8.1 Plus, un modèle qui a déjà fait l'objet d'une fuite dans nos colonnes en début d'année.

  • Nokia 8.1

    Nokia 8.1

    Le Nokia 8.1 est la version internationale du Nokia X7. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, le Nokia 8.1 est un smartphone premium, mais pas un modèle haut de gamme comme l’ont...

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer