Qualcomm Snapdragon 735 : vers la démocratisation de la 5G ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
qualcomm

Une rumeur affirme que Qualcomm travaillerait sur un second chipset compatible 5G. Mais ce composant ne serait haut de gamme, mais premium, sur le segment situé juste en dessous. Ce qui participerait à démocratiser la 5G.

Si vous êtes constructeur et que vous cherchez aujourd’hui un modem 5G, vous n’avez pas l’embarras du choix. Samsung conserve précieusement le sien. Huawei également. Et Intel a abandonné le sien, provoquant quelques remous chez Apple qui comptait, il y a quelques mois encore, sur le fondeur de Santa Clara pour équiper ses futurs iPhone. Qui reste-t-il ? Qualcomm. Et l’offre de Qualcomm n’est pas étoffée : elle compte un seul produit (ou plutôt un seul duo de produits) : le Snapdragon 855 et le Snapdragon X50. Le premier est le processeur tout-en-un. Le second est le modem pour se connecter aux réseaux 5G.

Une version améliorée du Snapdragon 730

Qualcomm, bien conscient que la 5G est LE prochain levier de croissance de la téléphonie et que les marques haut de gamme ne sont pas les seules à vouloir en profiter, pourrait étoffer son offre avec un second chipset. Un composant qui ne ferait pas partie de la gamme Snapdragon 8XX, mais celle qui se situe juste en dessous, les Snapdragon 7XX. Cette fuite émane du site indien SuggestPhone qui a également publié la photo ci-dessous. Selon les propos de sa source, la liste des spécifications techniques qui y sont visibles appartient à un chipset qui pourrait prendre le nom de Snapdragon 735. Soit un Snapdragon 730 amélioré.

Qualcomm 735 leak

Cela se confirme d’ailleurs. Faisons donc le tour du propriétaire. Le chipset serait gravé en 7 nm (et non en 8 nm), comme le Snapdragon 855. Il serait composé de huit cœurs applicatifs : un cœur très puissant, un cœur un peu moins puissant et six cœurs frugaux. Il s’agirait de cœurs Kryo de quatrième génération, certainement des Kryo 470, comme dans le Snapdragon 730. Les deux premiers seront logiquement des dérivés du Cortex-A76 et les six autres du Cortex-A55. Le GPU du SD735 serait amélioré vis-à-vis du SD730 : un Adreno 620 compatible avec les écrans QHD+ avec un taux de rafraichissement de 60 Hz.

Un chipset premium compatible 5G

Le processeur pour le traitement de l’image serait toujours un Spectra 350. La compatibilité vidéo serait identique : 4K à 60 images par seconde et jusqu’à 240 images par seconde en 1080p. Côté RAM, le chipset serait compatible avec des barrettes LPDDR4X en double canal cadencées à 2133 MHz (jusqu’à 16 Go de RAM). Soit une cadence maximale un peu plus rapide qu’avec le SD730. La connectivité est identique.

C’est donc du côté du modem que le principal changement s’opère. Le composant serait compatible 4G et 5G, aussi bien avec les fréquences 6 GHz et les ondes millimétriques dont les fréquences sont supérieures à 24 GHz). Ce potentiel chipset serait donc le second, après le Snapdragon 855, à prétendre se connecter à des réseaux de nouvelles générations. Est-ce une surprise ? Oui et non. Non parce qu’il paraît évident que Qualcomm déclinera un jour cette connectivité dans les segments de gamme moins élevés.

Poussé par les constructeurs et les opérateurs ?

Mais oui, c’est une surprise parce que nous pensions que cela n’arriverait pas avant l’année prochaine. Car le Snapdragon 735 sera un chipset premium, certes, mais milieu de gamme aussi (pour des téléphones vendus entre 500 et 700 euros). Cependant, le fondeur a certainement été poussé par les constructeurs et les opérateurs qui veulent pleinement profiter de la 5G (et de la croissance qui l’accompagne), expliquant cette arrivée précoce. Si cette liste de spécifications se confirme, le Snapdragon 735 pourrait arriver avant la fin de l’année, pour des lancements de produits dans le courant du printemps 2020, pile pour l’ouverture massive des réseaux 5G partout dans le monde.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer