Oppo A9 : un nouveau smartphone milieu de gamme officialisé en Chine

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
oppo

Oppo a présenté hier en Chine un nouveau smartphone : le A9. Plus grand encore que le Reno ou que l’A7, il vient renforcer l’offre milieu de la marque avec une fiche technique équilibrée, mais loin d’égaler celle des modèles R de 2018.

En France, les modèles proposés par Oppo (Find X, RX17 Pro, RX17 Neo, AX7, A3 et bientôt les Reno) ne représentent qu’une minorité du catalogue chinois de la marque. Car, sur son marché domestique, la firme chinoise compte pratiquement trois fois plus de terminaux répartis sur les gammes A et R. Et nous ne parlons pas des modèles spécifiques au marché indien avec la famille F et la marque Realme.

Le plus grand des Oppo A

L’offre low cost chinoise d’Oppo compte aujourd’hui une demi-douzaine de terminaux rassemblés dans la gamme A. Vous y retrouvez par exemple les récents A5s, A7, A7n ou A1k. Ils ont tous plusieurs points communs : un écran à encoche en forme de goutte d’eau et, généralement, un chipset en provenance de MediaTek. La taille de leurs écrans varie de 6,1 à 6,2 pouces. Ils auront désormais un grand frère : le A9.

Oppo A9

Ce smartphone a été officialisé cette semaine en Chine. Largement inspiré du F11 (un modèle exclusif au marché indien) dont il reprend de nombreux détails techniques, le A9 est le plus grand modèle de la gamme A d’Oppo à ce jour. Sa dalle tactile, toujours équipée d’une encoche, mesure 6,53 pouces. Elle affiche des images en Full HD+, pour une résolution de 395 pixels par pouce. Il s’agit du même écran que celui du F11.

Fiche technique très proche du F11 indien

Autre point commun avec le téléphone indien : le chipset. Il s’agit d’un Helio P70 de MediaTek, un octo-core cadencé jusqu’à 2,1 GHz. Il est ici accompagné de 6 Go de RAM et de 128 Go de stockage. La batterie, également reprise du F11, est un modèle 4020 mAh. Oppo ne semble pas avoir offert à sa nouvelle phablette la compatibilité avec sa technologie de charge rapide.

Le design des deux modèles est également très proche : dimensions identiques, petite encoche pour héberger une webcam de 16 mégapixels avec objectif ouvrant à f/2.0, bloc photo (orientation verticale) centré dans le dos et souligné par un lecteur d’empreinte digitale. Et entre les deux, un flash LED. Le double capteur du A9 n’est pas repris du F11 (et c’est bien dommage). Il s’agit d’un duo composé d’un capteur principal de 16 mégapixels avec autofocus standard et d’un capteur secondaire 2 mégapixels pour calculer les distances.

Moins de 250 euros en Chine

La connectivité du Oppo A9 est standard, avec jack 3,5 mm et microUSB compris. Le téléphone fonctionne sur Android 9.0 Pie servant de base à ColorOS 6. Le A9 se décline en trois coloris (assez proches de ceux du F11) : vert bouteille, blanc irisé et un joli dégradé du bleu au violet. Il sera commercialisé dès la semaine prochaine en Chine. Son prix sera de 1799 yuans. Soit 240 euros.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer