Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

Samsung Galaxy Fold : le retard de sa sortie commerciale s’accentue

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Samsung a fait parvenir un email aux clients qui ont précommandé le Galaxy Fold. Dans cet email, la firme explique que ses travaux avancent, mais ne sont pas finis. Et elle se donne jusqu’à la fin du mois avant d’annuler les précommandes.

Le scénario catastrophe continue pour Samsung et son Galaxy Fold. Alors que la phablette hybride devait être le premier mobile à écran pliable du marché et devenir le symbole de la capacité d’innovation de la firme coréenne, les dernières informations en provenance de Samsung ne sont pas très encourageantes. En effet, après avoir annoncé officiellement le report de la sortie commerciale de la phablette quelques jours avant la date de lancement (calée au 26 avril dernier), la firme a envoyé, comme promis, un message aux clients qui ont précommandé le Galaxy Fold. Parmi eux se trouve Jessica Dolcourt, journaliste à l’édition américaine de CNET, qui en a publié le contenu.

Des modifications encore en cours de développement

Ce message n’est pas très rassurant. Dans ce dernier, Samsung explique que les travaux pour améliorer la construction du Galaxy Fold avancent bien. Mais il reste encore du travail à accomplir pour que le Galaxy Fold puisse satisfaire tous les usagers (à 2000 dollars pièce, c’est effectivement un objectif important) et puisse faire honneur à la réputation de la marque. Car, après l’affaire du Galaxy Note 7, il n’est évidemment pas question que la société subisse un autre fiasco. Surtout quand il s’agit du Galaxy Fold, car il représente, selon DJ Koh, le patron de Samsung, la pierre angulaire de la stratégie de la firme pour rester numéro 1 mondial.

Samsung Galaxy Fold
Le Galaxy Fold au MWC 2019 de Barcelone

Dans son mail, Samsung se donne donc une date butoir : le 31 mai. Si les Galaxy Fold sont prêts, ils seront livrés et les précommandes honorées. Si les Galaxy Fold ne sont pas prêts à être livrés à la fin du mois, Samsung annulera toutes les précommandes (sauf celle des consommateurs qui l’auront explicitement maintenue). Il est d’ailleurs d’ores et déjà possible d’annuler les précommandes sans attendre le 31 mai. C’est sans frais et sans condition, sauf une : que la commande ne soit pas expédiée.

Une grande incertitude

L’information qu’il faut comprendre dans ce message et cette date butoir, c’est celle-ci : Samsung ne sait pas si les problèmes mécaniques du Galaxy Fold peuvent être réglés à court terme. Rappelons que le smartphone hybride est victime d’une faiblesse structurelle au niveau de la charnière qui soutient et protège l’écran tactile pliable. Comme l’ont montré les différents journalistes et blogueurs qui ont reçu des unités de préproduction, si le mobile subit quelques coups, l’écran peut devenir entièrement ou partiellement inutilisable. En outre, la coque présente des ouvertures où des infiltrations (poussière ou autre) sont possibles. Et ces infiltrations sont néfastes pour un écran AMOLED flexible, comme l'affirment les réparateurs d'iFixit.

Reste donc à attendre le 31 mai où trois scénarios sont possibles. Soit Samsung parvient à corriger les problèmes du Galaxy Fold dans les trois prochaines semaines. Et le téléphone pourra reprendre son lancement commercial. Soit elle n’y parvient pas, mais elle trouve une solution qui repousse le lancement à une date précise (peut-être jusqu’au lancement des Galaxy Note). Soit elle annule le Galaxy Fold et reporte son attention sur un successeur qui corrigera les failles d’un précurseur qui aura essuyé les plâtres de tout un segment de marché en devenir.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer