Samsung Galaxy S10e + Forfait Bouygues Telecom

Huawei présente le P Smart Z avec webcam périscopique

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
huawei

Cette année, la gamme P Smart s’agrandit. Après la version « Plus », initiée en 2018, c’est au tour de la version « Z » d’enrichir l’offre milieu de gamme du géant chinois. Et la petite surprise vient de sa webcam, cachée dans un tiroir périscopique.

En début de semaine, une fuite (très furtive) en provenance d’Amazon (et plus précisément de la version italienne du site marchand) dévoilait l’existence (ainsi que le prix et la fiche technique) d’un futur smartphone chez Huawei : le P Smart Z. Ce n’est pas la première fois qu’un P Smart fait l’objet d’une fuite en provenance d’un distributeur. En décembre dernier, le P Smart (2019) était apparu furtivement dans les pages du site de Boulanger.

Une gamme qui grandit

Quelques jours après avoir disparu des étals virtuels du géant américain, le téléphone refait surface officiellement (mais silencieusement) dans les pages des versions italiennes et espagnoles du site du constructeur. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le mobile n’est pas encore présent sur le site français. Mais quelque chose nous dit que cela ne devrait pas tarder…

Huawei P Smart Z

Le P Smart Z est donc officiel. Il s’agit du troisième P Smart du catalogue du fabricant chinois après les P Smart (2019) et P Smart+ (2019). C’est la première année que Huawei présente une version « Z » du P Smart. Et c’est la première année aussi que Huawei décline le P Smart en trois versions. Était-ce nécessaire ? Quels sont les atouts de ce P Smart Z vis-à-vis de ces deux grands frères ?

Webcam périscopique

La réponse est simple, puisque vous pouvez la voir sur le visuel qui accompagne cet article : la webcam est cachée dans un tiroir périscopique placé dans la tranche supérieure du mobile. Il s’agit (encore une fois) d’une première dans le catalogue de Huawei. Donc pas d’encoche (aussi petite soit-elle) comme le P Smart (2019) ou les P30. Pas de trou non plus comme dans le Nova 4 ou le Honor View 20. La dalle est bien rectangulaire (avec des coins arrondis pour suivre les contours du smartphone).

Cet écran mesure 6,59 pouces (définition Full HD+, résolution 391 pixels par pouce, rétroéclairage IPS). Il est le plus grand des P Smart. Et il fait partie des plus grands mobiles de Huawei, hormis l’obscure Y Max et l’hybride Mate X. Cette différence de taille n’est pas uniquement due à l’absence d’encoche, mais aussi à un agrandissement des dimensions du mobile qui est presque 1cm plus haut que les autres P Smart. Il est également plus large et plus épais.

Batterie plus grande

L’agrandissement du téléphone implique une augmentation de la capacité de la batterie. Celle-ci atteint 4000 mAh. Elle n’est pas compatible charge rapide. L’arrière du smartphone est aussi assez étonnant, puisqu’il ressemble étrangement aux Pixel de Google avec une double texture et une séparation juste en dessous du lecteur d’empreinte digitale. Cela rappellera certainement aussi à certains le Mate 10 et le Mate 10 Pro.

Huawei P Smart Z

Pour le reste, nous sommes face à un smartphone milieu de gamme assez classique pour le catalogue de Huawei. Et qui dit milieu de gamme dit aussi Kirin 710 de HiSilicon. Le composant est effectivement de retour ici. Il est affublé cette fois-ci d’une lettre supplémentaire dans son nom : « Kirin 710F ». Ses cœurs applicatifs et son processeur graphique sont identiques à la version standard. En revanche, son modem est plus rapide puisqu’il est compatible LTE catégorie 12 (pour atteindre les 600 Mb/s en téléchargement).

Mise à jour des connexions

Côté mémoire : une seule configuration possible : 4 Go de RAM et 64 Go de stockage (avec extension possible avec une carte microSDXC). Le P Smart Z est le modèle qui bénéficie du plus de RAM dans la gamme P Smart. C’est donc une bonne nouvelle. L’actualisation de l’équipement du P Smart Z touche aussi les connexions : le Bluetooth passe en 5.0 et l’USB est maintenant type-C. Le port jack 3,5 mm est présent. Le WiFi reste en version ac dual band et le GPS est toujours compatible Glonass et Beidou.

Autre bonne nouvelle, côté photo, le P Smart Z est mieux équipé que le P Smart (2019). Le capteur principal de son double appareil photo est un modèle 16 mégapixels (contre 13 mégapixels), toujours associé à un objectif ouvrant à f/1.8 et un autofocus à détection de phase. Le capteur secondaire reste un modèle 2 mégapixels pour le mode portrait. La webcam est le modèle 16 mégapixels du P Smart (2019), toujours avec objectif ouvrant à f/2.0.

Autour de 300 euros hors forfait ?

Le tout fonctionne avec Android 9.0 Pie servant de base à EMUI 9. Le P Smart Z se décline en trois coloris : noir, bleu et vert, ces deux derniers étant des dégradés. La date de lancement n’a pas été confirmée par la marque, mais cela ne saurait tarder. Son prix, sur Amazon Italie, était de 279 euros quand il est apparu furtivement il y a quelques jours. Cependant, il pourrait être plus cher en traversant les Alpes. En effet, le prix public conseillé en France du P Smart+ (2019) est de 299 euros. Or, le P Smart Z semble être positionné un peu plus haut dans le catalogue de Huawei. Il serait donc fort possible que ce nouveau modèle dépasse les 300 euros.

Partagez cet article

  • LinkedIn
  • Huawei P Smart

    Huawei P Smart

    Le Huawei P Smart a été officialisé en Chine sous le nom d’Enjoy 7S. Ce smartphone milieu de gamme succède au Honor 6C (les deux marques appartenant au même groupe). Avec des lignes qui répondent...

Comparer les prix du Huawei P Smart

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer