Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

Energizer PowerMax P18K Pop : il rate sa campagne Indiegogo

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
energizer

Malgré le buzz qu’il a suscité lors de sa présentation au Mobile World Congress 2019, le PowerMax P18K Pop a manqué son premier rendez-vous commercial en ne récoltant que 1 % du montant demandé lors de sa campagne de financement.

En février dernier, lors du Mobile World Congress 2019, Avenir Telecom, qui opère la marque Energizer en téléphonie mobile, a suscité une forte attention de la part des médias et des technophiles. La société française dévoilait en effet un smartphone étonnant et très, très ambitieux : le PowerMax P18K Pop. Moitié téléphone et moitié powerbank, comme ces prédécesseurs, le P18K Pop a fait l’objet d’un prélancement commercial sur Indiegogo. Une façon de prendre le pouls auprès des consommateurs et de financer la production.

1 % du montant visé

La campagne a démarré au cours du mois de mars et courrait jusqu’à la fin du mois d’avril. Quand nous avons relayé la tenue de cette campagne de financement sur Indiegogo, nous avions noté que le nombre de participants était encore à zéro (alors que cela faisait déjà plusieurs jours qu’elle avait commencé), que le prix du téléphone (550 dollars) était relativement haut vis-à-vis des habitudes commerciales d’Energizer (même si cela se justifiait peut-être au niveau de la fiche technique) et que le montant visé par la campagne était aussi ambitieux que la batterie du téléphone : 1,2 million de dollars.

Energizer PowerMax P18K Pop

Ces signes n’ont pas été de bon augure. Car, après 40 jours de campagne, Avenir Telecom n’a réussi à convaincre qu’une poignée de participants. Sur les 1,2 million de dollars visés, la société n’a récolté en plus d’un mois que 15 dollars. Soit un peu plus de 1 % de l’objectif. Puisque l’objectif était fixe, cela veut dire qu’Avenir Telecom ne recevra pas l’argent et que le smartphone ne sera donc pas produit en l’état. Bien évidemment, tous les participants ont été remboursés.

Un concept à dégrossir

Quelles sont les prochaines étapes de l’aventure P18K Pop ? Dans son message posté suite à la triste conclusion de la campagne, Avenir Telecom explique que des modifications seront apportées au produit afin de réduire son épaisseur et d’améliorer son design. Il est vrai que, malgré les nombreuses qualités de la fiche technique du téléphone (lecteur d’empreinte dans l’écran, triple capteur photo, double webcam cachée dans un tiroir périscopique), les nombreux retours des journalistes présents sur place (dont LesMobiles.com) faisaient état d’une ergonomie qui manquait de finesse (dans tous les sens du terme).

Dans son message, Avenir Telecom insiste sur le fait que l’idée du P18K Pop reste intéressante et qu’un nombre significatif de consommateurs cherchent des terminaux dont l’autonomie est largement supérieure à la moyenne du marché et qui seraient en mesure de recharger d’autres appareils. D’ailleurs, Huawei et Samsung en sont également convaincus : le Galaxy S10+ et le Mate 20 Pro sont deux mobiles capables d’en recharger d’autres (et même sans fil). Reste donc à dégrossir et dépolir le concept.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer