OPPO Reno 10x Zoom

Bientôt une sortie du marché chinois de la téléphonie pour HTC ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
htc

Alors que certains indices laissent penser que HTC pourrait dévoiler (enfin) un premier smartphone pour 2019, d’autres informations semblent indiquer que la marque pourrait abandonner le marché chinois, après être sortie de l’Inde.

Les informations à propos de HTC ne sont majoritairement pas heureuses. La firme taïwanaise a en effet toutes les difficultés du monde à revenir sur le devant de la scène en téléphonie mobile, son activité historique. L’année 2018 a été sauvée par l’accord signé avec Google pour la reprise d’une partie de son activité et pour la vente de licence d’exploitation de certaines technologies (Active Edge notamment).

Et si HTC sortait de Chine ?

Mais de quoi sera faite l’année 2019 en téléphonie ? Nous nous le demandons. Car hormis la réalité virtuelle et une enceinte interactive (avec écran) connectée en 5G, HTC n’a toujours pas dévoilé de téléphone en 2019. Une absence qui pourrait avoir un lien avec la restructuration de HTC. Rappelons en effet que la firme a décidé, l’été dernier, de sortir du marché indien. Et selon la presse chinoise, HTC pourrait faire de même dans l’Empire du Milieu.

U12+
Le U12+ est l'un des rares modèles encore référencés par HTC en Chine

C’est le site chinois EastMoney qui évoque cette possibilité. Selon ce dernier, les smartphones de HTC se raréfient sur les étals des grands distributeurs en ligne locaux. JD.com et Tmall, notamment, ne référencent plus aucun modèle de la marque. Et la boutique en ligne chinoise de HTC ne compte plus que de rares modèles. Et tous sont en rupture de stock.

Réduction de la voilure en téléphonie

Suite à la publication de plusieurs articles, les porte-parole de la marque se sont exprimés sur Weibo et ont confirmé que la stratégie à long terme de la marque ne prévoit plus d’être référencée chez les distributeurs tiers (mais la firme continuerait de les proposer dans ses magasins physiques ou en ligne). Voilà qui n’est évidemment pas de très bon augure. En revanche, les casques de réalité virtuelle Vive y sont présents. La sortie du marché chinois pourrait donc se limiter à la téléphonie.

Sortir de Chine n’est pas une fin annoncée pour l’activité téléphonique de la société. D’autres l’ont fait avant elle. Mais cela ne serait pas inquiétant si la marque continuait d’alimenter son catalogue. Or, ses nouveautés se font rares ces derniers mois. Et son dernier modèle officiel est positionné low cost : le Desire 12s. Officiellement, HTC a déclaré vouloir offrir un successeur à l’Exodus et pourrait dévoiler un modèle 5G dans le courant de l’année. Hormis l’intention, rien de concret n’a été présenté.

Un successeur au U12 Life en préparation ?

Bien sûr, quelques informations non officielles ont filtré ces dernières semaines à propos d’une plate-forme milieu de gamme croisée sur les outils de benchmark. Une première fois avec un Snapdragon 710 et une seconde fois avec le Helio P35 (il pourrait s’agit de deux produits différents, ou de deux prototypes pour le même produit). Rappelons que le dernier téléphone basé sur le segment milieu de gamme est le U12 Life, un téléphone à la fiche technique fort sympathique et dont le positionnement est relativement proche de celui des Pixel 3a et 3a XL.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer