Samsung Galaxy S10e + Forfait Bouygues Telecom

Google Pixel 3a et Pixel 3a XL : ils se réparent « plutôt » facilement

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
google

Depuis l’avènement de la colle dans les smartphones, la réparabilité des téléphones a chuté. Rares sont les modèles qui se réparent sans risque. Les Pixel 3a et Pixel 3a XL font partie des meilleurs élèves de ces derniers mois.

Savez-vous quel est le moyen le plus courant d’étanchéiser un smartphone ? Asperger les composants d’un spray imperméabilisant n’est pas la solution. Car même si cela fonctionne contre les éclaboussures, voire un passage éclair sous le robinet, les liquides pénètrent dans la coque et une petite partie y reste. Ce qui suffit à endommager quelques composants.

Une colle (trop) omniprésente

La solution la plus radicale donc, laquelle est certifiée IP68, s’appelle… la colle. C’est ce que vous retrouvez dans tous les téléphones haut de gamme actuels, qu’il s’agisse des Samsung Galaxy, les Huawei P et Mate, les LG G et V, etc. Si l’étanchéisation de l’appareil est la première conséquence de la généralisation de la colle dans le montage des smartphones actuels, la deuxième conséquence, moins réjouissante, est une augmentation considérable de la difficulté à réparer les smartphones.

Google Pixel 3a démonté par iFixit

Ce constat émane des réparateurs de iFixit. Ces derniers démontent sans relâche les appareils électroniques, dont les téléphones et les tablettes. Et force est de constater que, sur les 24 derniers mois, aucun smartphone n’a atteint une note de réparabilité supérieure à 6. Et les notes mauvaises, comme le 2/10 du Galaxy Fold, ne sont plus si rares. Rappelons que cette note est décernée par iFixit en fonction des facilités et des difficultés que pourrait rencontrer un réparateur face au mobile en question.

Mieux que le Pixel 3 !

Les meilleurs élèves (qui n’excellent pas, mais sont juste au-dessus de la moyenne) obtiennent donc, ces dernières années, la note de 6. Les derniers modèles à avoir atteint ce score sont les iPhone XS et iPhone XR (les iPhone écopent généralement d’une note de 6). Les Pixel de Google, qui étaient bien notés en 2017 (6/10), ont écopé fin 2018 d’une note moins bonne : 4/10. En cause, cette colle de plus en plus présente. En est-il autrement pour les modèles milieu de gamme de la firme américaine ? Eh bien oui !

Les deux Pixel 3a et 3a XL sont en effet passé entre les mains des réparateurs de iFixit et ont tous deux réussi à atteindre la note de 6/10. Ce n’est donc pas mieux que tous les autres smartphones démontés par le site. Mais c’est un score qui n’a pas été dépassé en 2018 et en 2019. Autant dire qu’il n’y a pas mieux. Parmi les atouts des Pixel, une construction modulaire, qui permet le remplacement des composants de façon aisée, et l’usage non pas de colle, mais d’adhésif pour sceller la batterie. D’ailleurs, le Pixel 3a s’est ouvert sans avoir à le chauffer.

Samsung apporte les écrans, mais pas le stockage !

Le point faible de la construction du Pixel 3a (et du Pixel 3a XL) est l’usage de nombreux câbles qui connectent les composants les uns avec les autres. Et chaque câble présente un risque d’être endommagé. Cependant, cela n’empêche pas la réparation, laquelle est plus facile que ce soit pour l’écran , la batterie, un capteur photo ou un port (USB ou jack). Pour finir, deux petits détails croustillants appris durant ces deux démontages. Les Pixel 3a et Pixel 3a XL bénéficient de dalles signés Samsung (et non LG). En revanche, le stockage interne et la RAM sont signés Micron (et non Samsung).

  • Google Pixel 3a

    Google Pixel 3a

    Présenté en mai 2019 lors de la conférence d’ouverture du Google I/O, le Pixel 3a est un smartphone milieu de gamme et la version allégée du Pixel 3. Son but est d’augmenter considérablement...

  • Google Pixel XL

    Google Pixel XL

    En septembre 2016, comme chaque année depuis 2010, Google a présenté de nouveaux terminaux mobiles. Mais contrairement à toutes les années précédentes, ces nouveaux terminaux n’entraient pas dans...

  • Google Pixel

    Google Pixel

    En septembre 2016, comme chaque année depuis 2010, Google a présenté de nouveaux terminaux mobiles. Mais contrairement à toutes les années précédentes, ces nouveaux terminaux n’entraient pas dans...

Comparer les prix du Google Pixel 3a

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer