Samsung Galaxy S10e + Forfait Bouygues Telecom

Realme, la marque alternative d’Oppo, présente le Realme X

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
realme

Bientôt disponible en Europe, la marque Realme d’Oppo vient d’arriver en Chine. Pour l’occasion, elle dévoile son nouveau porte-étendard : le Realme X. Un smartphone qui fera certainement un peu d’ombre au tout récent Reno.

Difficile de s’y retrouver chez BBK Electronics. Le groupe tentaculaire chinois, maison mère d’Oppo, OnePlus et Vivo (ainsi que de toutes leurs sous-marques éventuelles, comme la toute récente marque IQOO de Vivo). Et cela ne va évidemment pas en s’arrangeant, puisque la firme a confié à Oppo le soin de lancer en Inde la marque Realme afin d’y concurrencer Xiaomi, leader local. Elle y a présenté plusieurs terminaux, dont un tout récent Realme 3 Pro.

Arrivée en Chine par l'Inde

Mais la marque a suffisamment suscité l’intérêt des consommateurs en dehors de l’Inde pour amener Oppo à élargir sa disponibilité. Ainsi la marque devrait arriver avant la fin du mois de mai en Europe. Et avant cela, elle a inauguré cette semaine son arrivée en Chine dans un étonnant revirement de situation. Pour l’occasion, Realme y déploie un catalogue adapté. Les deux premiers modèles sont le Realme X et le Realme X Lite. Le premier est totalement inédit, tandis que le second est une localisation du Realme 3 Pro. Nous reparlerons de celui-ci à l’occasion du lancement européen de la marque.

Realme X

Concentrons-nous donc sur le Realme X. Il s’agit d’un smartphone milieu de gamme premium dont le positionnement est assez proche du Reno d’Oppo. Les deux téléphones partagent en effet quelques caractéristiques techniques, comme la batterie, le chipset ou encore l’équipement photographique. Et surtout, les deux mobiles présentent un écran panoramique borderless sans encoche ni trou. La webcam est, dans les deux cas, cachée dans un tiroir mécanique situé dans la tranche supérieure. Dans le cas du Realme X, ce tiroir est plus classique puisqu’il est périscopique (comme celui du OnePlus 7 Pro ou Huawei P Smart Z, par exemple).

Ecran sans encoche ni trou

L’écran du Realme X mesure 6,53 pouces. Il est AMOLED. Il est Full HD+ (résolution de 394 pixels par pouce). Il est protégé par un verre Gorilla 5 de Corning. Et il intègre un lecteur d’empreinte digitale. Sous l’écran se trouve donc le chipset du Reno : le Snapdragon 710. L’octo-core est accompagné de 4, 6 ou 8 Go de mémoire vive et de 64 ou 128 Go de stockage sans extension possible. La batterie du Realme X est le modèle 3750 mAh du Reno. Elle est ici aussi compatible VoOC Charge 3.0 (prise en charge des chargeurs jusqu’à 20 watts).

Toujours dans les points communs, nous retrouvons le double capteur photo 48+5 mégapixels avec objectifs ouvrants à f/1.7 et f/2.4, autofocus à détection de phase pour le capteur principal et flash LED. L’ensemble filme en 4K à 30 images par seconde et monte à 120 images par seconde en 1080p. La webcam est également identique : un modèle 20 mégapixels avec objectif ouvrant à f/2.0. Elle est ici aussi compatible HDR. ColorOS 6, la ROM customisée d’Oppo basée sur Android 9.0 Pie, anime aussi le Realme X (pour peu que vous doutiez de la proximité des deux marques).

Moins de 250 euros

Passons au prix des configurations proposées. Le Realme X sera très abordable, puisque les consommateurs chinois pourront acquérir la version la plus légère (4+64 Go) pour 1499 yuans, soit 195 euros. Nous sommes donc sur une gamme de prix similaire à celle des Redmi de Xiaomi. La version 6+64 Go se positionne à 1599 yuans (208 euros) et la version 8+128 Go à 1599 yuans (234 euros). Le lancement commercial aura lieu le 20 mai prochain en Chine. Et peut-être prochainement en Europe ?

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer